KPN choisit Alcatel pour mettre à niveau 1,3 million de lignes DSL en vue du déploiement de services

19 Juil 2005

Paris, le 19 juillet 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir été choisi pour procéder à une mise à niveau majeure de l’infrastructure haut débit de KPN. Ce contrat porte sur la modernisation de 1,3 million de lignes DSL, ce qui permettra à l’opérateur de disposer de davantage de bande passante et de déployer de nouveaux services triple play aux Pays-Bas. L’achèvement du projet est prévu au quatrième trimestre de cette année.

Après sa mise à niveau, le réseau haut débit de KPN utilisera la technologie ADSL2plus d’Alcatel et pourra ainsi offrir une bande passante beaucoup plus importante qu’avec la technologie ADSL classique. La transition sera transparente pour les abonnés qui pourront accéder à un grand choix de services tels que l’Internet à très haut débit, la vidéo à la demande et la télévision. Compte tenu de l’importance de la satisfaction des clients et de la vitesse d’exécution lors de mises à niveau d’une telle ampleur, KPN fera également appel à Alcatel pour des services de support essentiels tels que la gestion de projet, l’installation et la mise en service.

« En tant que leader des services haut débit aux Pays-Bas, nous voulons proposer de nouveaux services à valeur ajoutée qui nous permettront de conserver notre avance sur la concurrence. Nous nous préparons aux futurs services haut débit centrés sur l’utilisateur et Alcatel est notre partenaire privilégié pour cette transformation. Alcatel a prouvé d’un bout à l’autre du projet qu’il disposait des compétences requises pour fournir les services et la solution haut débit de bout en bout nécessaires », a déclaré Eelco Blok, directeur de la stratégie chez KPN.

Michel Rahier, responsable des activités de communications fixes d’Alcatel, a ajouté : « Cette mise à niveau du réseau d’accès haut débit de KPN marque une étape majeure vers le déploiement massif de services triple play. Par cet accord, Alcatel et KPN confirment un partenariat de long terme qui a déjà porté ses fruits en contribuant au développement du marché haut débit hollandais. Notre défi sera de finaliser la modernisation du réseau dans des délais extrêmement courts, de sorte qu’il soit prêt pour la prochaine vague d’applications consommatrices de bande passante. »

Selon le cabinet d’analystes Dell’Oro Group, Alcatel est le numéro un mondial du marché haut débit dont il détenait 37,8 % fin 2004. A ce jour, Alcatel a livré plus de 62 millions de lignes DSL et ses solutions d’accès haut débit sont déployées dans les réseaux de plus de 120 fournisseurs de services à travers le monde.

À propos de KPN

KPN propose des services de télécommunications aux particuliers et aux entreprises. Ses activités principales sont la téléphonie et la transmission de données via son réseau fixe aux Pays-Bas, la téléphonie mobile en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas et les services de données en Europe occidentale. KPN est numéro un sur les principaux segments des télécommunications néerlandaises. Avec E-Plus en Allemagne et BASE en Belgique, KPN se classe en troisième position sur le marché de la téléphonie mobile de ces pays. Au 31 décembre 2004, KPN comptait 7,4 millions d’abonnés fixes et 1,6 million de clients Internet aux Pays-Bas, auxquels s’ajoutaient 17,2 millions abonnés mobiles en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. A cette date, KPN employait 31 116 salariés. KPN a été créé en 1989 et ses titres sont cotés à Amsterdam, New York, Londres et Francfort. Au quatrième trimestre, ses notes de crédit sont restées inchangées : A- avec des perspectives stables (Standard & Poor’s) et Baa1 avec des perspectives stables (Moody’s).

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.