L’ opérateur du Kosovo PTK choisit la solution de voix sur IP d’Alcatel pour un contrat de 17 millio

27 Juil 2005

Ce projet de la prochaine génération transformera plus de 90 % du réseau existant

Paris, le 27 juillet 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) va déployer une solution de voix sur IP de prochaine génération pour PTK, opérateur historique du Kosovo, qui lui permettra de couvrir plus de 50 % de la population du pays. Cette solution de pointe, qui représente un contrat d’environ 17 millions d’euros, sera unique dans les Balkans, et permettra d’offrir des services de voix complets : transfert d’appel, présentation du numéro, vote à distance, numéros gratuits et communications pré-payées.

Grâce à son architecture compatible IMS, cette solution permet également des services convergents novateurs, tels que les VPN fixes et mobiles. À l’avenir, PTK pourra étoffer son offre avec des services DSL et de lignes louées, à partir de la même plate-forme.

L’annonce officielle a été faite aujourd’hui, lors d’une conférence de presse conjointe, en présence des autorités politiques locales, à Pristina, principale ville du Kosovo.

Alcatel va fournir une solution de bout-en-bout comportant un accès multiservice à haut débit, un softswitch compatible IMS et un serveur d’applications OSP (Open Service Platform), ainsi qu’une infrastructure de réseau IP, pour une mise à disposition rapide et simple des services. La solution comprend aussi un système de gestion convergent, par lequel PTK pourra centraliser la gestion de son réseau. Alcatel se chargera aussi de toute l’intégration du réseau.

« Nous avons opté pour une transformation radicale, afin de migrer de l’analogique à un réseau IP de prochaine génération, car une infrastructure de communication moderne est primordiale pour la croissance socio-économique du pays, » explique M. Besnik Shatri, directeur Réseau fixe de PTK. « Pour relever ce défi, nous avons besoin de l’aide d’un équipementier d’envergure mondiale, leader sur le segment des solutions IP. Alcatel a été sélectionné à l’issue d’un processus d’appel d’offres rigoureux. Ce choix présente d’autres avantages pour PTK, car Alcatel compte déjà parmi les fournisseurs du réseau mobile de PTK, ce qui ouvre des opportunités de convergence. »

« Au Kosovo, les citoyens comme les entreprises pourront bénéficier des services proposés par PTK, » a affirmé Ambrogio Bandera, en charge des activités d’Alcatel pour l’Europe du Sud-Est. « L’infrastructure que nous allons déployer compte parmi les plus innovantes, et s’appuie sur des applications IP avancées. Ce projet va notamment faciliter les opérations des entreprises locales. En outre, il permet de maîtriser les charges d’exploitation : grâce à la simplicité d’introduction des nouveaux services sur le marché, la satisfaction de la clientèle s’en trouvera renforcée. »

La solution Alcatel NGN livrée à PTK comprend la solution d’accès Alcatel 1540 Litespan Multiservice Access Node, l’Alcatel 5020 Softswitch, l’Alcatel 7450 ESS, le routeur-commutateur Alcatel 7750 SR, la plate-forme de services ouverte Alcatel 8690 (OSP), la solution Alcatel 1300 CMC et de la passerelle Alcatel 7510 Media Gateway.

À propos de PTK

Opérateur historique au Kosovo, PTK regroupe quatre pôles : un réseau de téléphonie fixe, un opérateur mobile GSM (VALA900), un fournisseur d’accès Internet (DardaNet) et la poste. Il compte également quatre unités de support, apportant un soutien transversal aux entités qui contribuent au chiffre d’affaires : il s’agit des fonctions activités commerciales, finance, affaires du groupe (y compris RH et affaires juridiques) et

achats. Pour plus d’informations, consultez le site PTK :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.