La cave à vin de Gaillac Ô petit bouchon ouvre une e-boutique

05 Juin 2020

Communique de presse – Après 55 jours de confinement, vient la délivrance et la reprise des activités commerciales. A Gaillac comme ailleurs, les boutiques se sont rouvertes. Ô petit bouchon est tenu par Virginie Gomez, c’est le domaine du vin, des spiritueux, des bières artisanales locales, des cigares et les jus de fruits artisanaux.
En son sein, Virginie conseille ses clients, dans un univers viticoles, champagnes, spiritueux et bières avec des références différentes, des nouveautés.Depuis Décembre 2017, la rue Jean Jaurès de Gaillac compte une nouvelle cave à vins et spiritueux fins, Ô petit bouchon. “Ma passion, c’est que chaque personne soit satisfaite du produit qu’elle a acheté, mais aussi du prix qu’elle a payé. Le caviste doit apporter le service, doit connaître ses produits en les ayants dégustés. Lorsqu’un client a besoin de conseils, je m’intéresse à ce qu’il a dégusté et en connaître les goûts”, indique la gérante.Rue Jean Jaurès, la cave bénéficie d’un emplacement idéal et prédestiné pour le commerce de proximité, avec une visée éthique. Virginie officie dans le secteur du vin et des spiritueux depuis 12 années – des études en sommellerie-conseil-caviste, sommelier en restaurant étoilé et bar à vin, puis caviste dans quelques établissements. « De ces années d’expérience, j’ai connu beaucoup de vignerons, de domaine , inclus dans mon catalogue, mais je poursuis mes connaissances et présente des nouveautés très régulièrement, de nouvelle cuvées, de nouveaux vignerons, je fonctionne beaucoup au coup de coeur », poursuit-elle pour présenter l’offre de la cave.La boutique compte une centaine de références de vins, et toujours de nouveaux produits depuis l’ouverture. “Il y a des régions incontournables. Pour des raisons de marché, la Bourgogne, dont on ne peut pas se passer. Pour des raisons de goût, le Languedoc et la Vallée du Rhône (un rapport qualité-prix imbattable), du fait de l’implantation de la cave, les vins de Gaillac, les vins du sud-ouest, pour le côté exotique des vins étrangers, et les Bordeaux”, ajoute la caviste. Une belle offre de vins en bio et en biodynamie est proposée, “par goût”, ainsi qu’une sélection de références de vins nature, mais aussi des vins en agriculture raisonnée, des domaines qui respectent la vigne et l’environnement.Des conseils sur les spiritueux et sur la bière
“On achète toujours une bouteille pour un moment. J’ai des vins à bulle qui vont très bien pour une soirée festive, d’autres pour la table. Pour un meilleur conseil, je demande à mes clients quel plat sera servi pour un accord mets et vins : des plats puissants, ou de la volaille, du poisson, des fromages… Il faut user de tous les moyens pour réduire une cave entière à trois bouteilles”, précise Virginie Gomez, qui organise aussi des dégustations accord mets-spiritueux, accord mets-vins, et propose d’organiser des sessions personnalisées de dégustation, où elle guide les participants tel un sommelier.Sur l’offre de spiritueux – de 20 euros à 90 euros (rhum Cihuatan en édition limitée 14 ans en fûts de bourbon) – les cadeaux constituent souvent le driver des ventes, et à la demande de mes clients, j’obtiens des spiritueux rares, exceptionnels. “Je commence à avoir une clientèle qui commence à acheter des spiritueux de manière régulière”, se réjouit-elle.Nouvelle aventure démarrée depuis peu, une boutique e-commerce sur le site de la cave www.opetitbouchon.fr où les amateurs retrouverons ou découvrirons les vins, spiritueux qu’ils préfèrent.