Date
Catégories
Auteurs

La Commission européenne a autorisé, l’offre publique d’achat lancée par AS Watson

11 Avr 2005

Opérations de concentration: la Commission approuve lacquisition de Marionnaud Parfumeries par AS Watson

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement communautaire sur les concentrations, loffre publique dachat lancée par AS Watson propriété de Hutchinson Whampoa Limited sur lensemble des actions de Marionnaud Parfumeries, une société opérant essentiellement dans le secteur de la vente au détail de parfums et de cosmétiques de luxe. La Commission est parvenue à la conclusion que les chevauchements des activités étaient minimes et que lacquisition nentraverait pas de façon significative une concurrence effective dans lEEE ou dans une partie substantielle de celui-ci.

AS Watson exploite des chaînes de vente de produits alimentaires et ménagers, des produits de santé et de beauté, ainsi que des produits délectronique grand public aux États-Unis et en Asie. Dans lUE, le groupe opère essentiellement dans le secteur des produits de santé et de beauté, par lintermédiaire de chaînes de magasins spécialisés quil possède dans plusieurs pays de lUE, et dans celui de la vente au détail de parfums et de cosmétiques de luxe aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, sous la marque ICI Paris XL.

Marionnaud Parfumeries possède des points de vente de parfums et de cosmétiques de luxe dans plusieurs pays de lUE, bien que la plupart soient situés en France. La société réalise également des ventes limitées de produits de santé et de beauté de gamme inférieure dans un petit nombre de pays.

La Commission a mis en évidence que les activités des deux parties dans la vente au détail de parfums et de cosmétiques de luxe ne se chevauchaient pas géographiquement. Toutefois, les deux parties opèrent dans le secteur de la vente de détail de produits de santé et de beauté de gamme inférieure en République tchèque, en Pologne et en Hongrie. La Commission estime que les parts de marché cumulées des parties au niveau national ne poseront pas de problèmes de concurrence dans ces pays et que même si le marché géographique de ces produits était de dimension locale, laccroissement de parts de marché consécutif à la concentration serait très faible. Cest pourquoi la Commission est parvenue à la conclusion que le projet dopération ne posait pas de problèmes de concurrence.

Laisser un commentaire