La FNTC a décerné les trophées de l’Innovation des Tiers de Confiance

15 Déc 2005

à la solution de certification de photos numériques de Codasystem et à la solution de dématérialisation fiscale de factures de Cecurity.com avec France Télécom et le Conseil Général de la Moselle

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance a remis le 7 décembre dernier, à lissue de la la convention « Dématérialiser 2005 » organisée par e-Business en partenariat avec la FNTC, 2 trophées récompensant les meilleures applications destinées au marché des services de confiance.

Le jury, présidé par Harris Monteiro Da Silva, responsable Business Development sur les services de Confiance dAtos Worldline, était représenté par Martine Schiavo (ADAE) ; Jean-Pierre Blettner (01 Réseaux) ; Stéphane Rouhier (Cigref) ; Jean-Pierre Buthion (Groupement des Cartes Bancaires) ; Laurent Bellefin (Solucom) et Thomas Hutin (Thalès Security Systems). Après de longues délibérations face à loriginalité et à la richesse des solutions proposées, le jury a désigné les lauréats sur les critères suivants :

la pertinence de la solution ou du projet en termes de fonctionnalités et dusages

le caractère innovant de lapplication

la rentabilité économique

les avantages pour lutilisateur

LES LAUREATS

SECTEUR PUBLIC : Cecurity.com avec France Télécom et le Conseil Général de la Moselle

La solution déployée au sein du Conseil Général de la Moselle permet déviter tout phénomène de « re-matérialisation » en bout de chaîne. Elle repose sur le Coffre-fort électronique Communicant de Cecurity.com destiné à larchivage à valeur probante et sur loutil de gestion sécurisée (Workflow) des factures électroniques de France Telecom. Elle permet pour le destinataire dune facture électronique signée dune part, dassurer son traitement de la réception par la collectivité jusquà la mise en paiement par le Trésorier Payeur et son contrôle par la Chambre Régionale des Comptes et dautre part, de garantir la force probante de la facture électronique pendant toute la période légale de conservation

SECTEUR PRIVE : CodaSystem pour sa solution de certification des photos numériques. Cette solution permet à tous les professionnels de créer facilement des documents numériques (photos, sons, videos) riches ayant force probante en justice. Elle sappuie sur les technologies les plus avancées en matière de sécurité des systèmes dinformation et de cryptage. Les photos prises sont géolocalisées par satellite (via GPS), horodatées, tatouées et signées par leurs auteurs, ce qui permet de répondre à des besoins concrets de clients professionnels : prouver QUI à fait QUOI, QUAND et OU. La solution fonctionne sur les dernières générations de téléphones mobiles (smartphone), dassistant personnel (PDA Phone) ou sur PC portable couplé avec appareils photo numériques.

LES AUTRES PROJETS SOUMIS AU JURY

11 dossiers dans le secteur privé, 3 dossiers dans le secteur public, cest la première année que la FNTC a reçu autant de candidatures. De nombreuses sociétés ont ainsi fait preuve dinnovation en proposant des nouveaux services à leur clients en sappuyant sur la chaîne de la confiance.

Du côté du secteur public , les autres candidats étaient les suivants :

achatpublic.com pour sa solution de dématérialisation des achats publics

Edicom pour sa solution Ediwin pour le eCommerce B2A sur la dématérialisation des documents de gestion (dont factures dématérialisées)

Et du côté du secteur privé

EmailStrategies pour son service EdocMail sur la gestion de la diffusion multicanal (SMS, email) de documents administratifs et commerciaux

B-Process avec Carrefour France pour sa solution de dématérialisation fiscales des factures

Posteasy pour sa solution de dématérialisation de documents à valeur juridique probante

Lexbox pour sa solution Lexafe pour larchivage sécurisé

Microsoft Frontbridge pour son service darchivage en mode ASP

Cecurity.com avec Suturex-Renodex pour son serveur de preuves en matière de propriété industrielle

Edicom pour sa solution Ediwim pour le eCommerce B2B sur la dématérialisation des documents de gestion (dont factures dématérialisées)

France Télécom R&D pour sa solution Tiersatoo Délégation pour la gestion de la délégation de signatures dans les workflows dématérialisés

Aspheria avec April Assurances pour sa solution darchivage pour le CRM

TraceOne pour sa solution sécurisée de gestion collaborative de documents de MDD (Marque de Distributeurs).

A propos des Tiers de Confiance

Identification, confidentialité, intégrité, archivage des documents électroniques, conservation des informations, les Tiers de Confiance (archiveurs, certificateurs, horodateurs, hébergeurs), membres de la F.N.T.C., répondent à ces besoins nés de la dématérialisation des documents et de la généralisation de la signature électronique. Les Tiers de Confiance couvrent les domaines suivants : larchivage électronique sécurisé, la signature électronique, le chiffrement des échanges et la cryptographie, lhorodatage, la « notarisation » électronique, lhébergement et lASP.

A propos de la F.N.T.C.

Créée en janvier 2001, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance compte aujourdhui plus dune cinquantaine de membres répartis en 4 collèges. Elle regroupe les professionnels tels que les Tiers certificateurs, Tiers archiveurs, Tiers horodateurs, Tiers hébergeurs ainsi que les utilisateurs et les organisations professionnelles concernées directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle a pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, de garantir les utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.