La Maçonnerie Française appelle au rassemblement le 10 décembre à 12h à l’Assemblée Nationale.

29 Nov 2005

Communiqué des Obédiences de la Maçonnerie Française :

La Maçonnerie Française appelle à la mobilisation des laïques

Rassemblement de la Maçonnerie Française

Remise des “Chantiers de la Laïcité” au Président de l’Assemblée Nationale

Samedi 10 décembre 2005 à 12 h

Place du Palais Bourbon 75007 Paris

(*) La Maçonnerie Française est  composée de neuf obédiences françaises : Grand Orient de France,  Fédération Française du Droit Humain, Grande Loge de France,  Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, Loge Nationale Française, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France.

Face aux attaques et aux remises en cause du principe de laïcité, la République a un choix à faire entre le pacte républicain et le communautarisme.  La Maçonnerie Française affirme les principes du pacte Républicain, socle de la liberté de conscience, de l’Egalité et de la Fraternité, et demande sa mise en acte effective par le développement de véritables solidarités. L’autre choix, qui consiste à sous-traiter la paix sociale aux prêcheurs et aux communautaristes, ne peut qu’attiser la haine, la violence et les frustrations citoyennes.

Dans une démocratie, il ne saurait y avoir de “sous-citoyen” relégué dans un quotidien de discrimination. Plus encore, il ne saurait y avoir de “sous-citoyenne” pour qui les règles religieuses d’une communauté passeraient avant les lois de la République et de la citoyenneté.

Les violences urbaines montrent bien la nécessaire recherche de solutions économiques, sociales et politiques, et que la laïcité est la meilleure réponse à lorganisation de la vie républicaine.

En conséquence, la Maçonnerie Française* appelle toutes les francs-maçonnes et tous les francs-maçons à participer massivement au rassemblement du 10 décembre 2005 afin de démontrer leur attachement à la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, dispositif éprouvé, qui garantit à chacun la liberté de conscience.

Contact Presse :

L. Delord 06 63 36 53 73 01 45 23 74 96