Date
Catégories
Auteurs

La pépinière Javoy Plantes fait de l’emploi et la formation son cheval de bataille.

15 Juin 2023

Communiqué de presse, le 15 Juin 2023 – Javoy Plantes, pépinière française spécialisée dans les plantes grimpantes et les clématites depuis 2 générations, se distingue par sa position de numéro 1, avec pas moins de 1 200 000 plantes produites au cœur des jardins de la France, à Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret.

La pépinière est co-dirigée par la fratrie Javoy. Benoît et Marie-Laure en ont repris les rênes depuis 2010. Tous les deux passionnés par leur aventure entrepreneuriale, engagés dans leur rôle et leur mission, ils s’investissent dans de nombreuses actions professionnelles, avec des portées en région Centre-Val de Loire et dans le reste du monde. Avec pour objectif de soutenir la recherche et de favoriser la sauvegarde des variétés, ils ont ainsi permis à leur collection « Clematis » d’être certifiée par le CCVS en 2020, et la pépinière a obtenu en juillet 2022 l’agrément « Végétal local » : une marque qui certifie les plantes cultivées par l’entreprise en garantissant une traçabilité d’origine locale.

Au sein de Javoy Plantes, la formation est quant à elle un levier très important que Benoît et Marie-Laure soutiennent car, sans formation, la filière du végétal et du paysage ne pourra pas subsister. Les métiers du végétal redorent donc leur blason auprès des jeunes générations, lesquelles ont bien compris que ces métiers sont porteurs de sens et au cœur des enjeux climatiques et environnementaux actuels.

 

L’histoire familiale est une belle illustration d’une transmission réussie

« Depuis près de 40 ans chez Javoy, rappelle Marie-Laure, nous élevons avec passion et respect une grande diversité végétale. Nous transmettons depuis deux générations des gestes respectueux, créatifs, venus de la terre, à une équipe de près de 30 personnes qui proviennent de tous les horizons et qui font la richesse de notre entreprise : femmes, hommes, jeunes ou moins jeunes, de tout niveau de formation et de toutes origines. Notre équipe accueille ainsi chaque année 6 apprentis, du bac Pro au Master, et regroupe 5 nationalités dans ses effectifs. »

Aujourd’hui, il existe donc un vivier d’emplois durables dans ce secteur, lequel ne cesse de se renouveler afin de trouver ses propres solutions dans la nature elle-même. Mais pour qui souhaite venir travailler dans les métiers du végétal, il est nécessaire d’avoir une forme d’attachement sincère à la terre et au vivant, et de faire siennes deux valeurs terriennes importantes : le respect et le partage.

La pépinière Javoy Plantes déploie un spectre de rayonnement maximal.

« Depuis longtemps chez Javoy, souligne Marie-Laure, nous regardons les plantes et notre métier autrement. Nous nous engageons ainsi de manière forte dans la formation et la promotion de nos métiers du végétal auprès de publics de tous âges (enfants, personnes en reconversion…), car nous en sommes convaincus que ‘Demain, nous vivrons mieux, autrement, avec les plantes’. »

La pépinière grandit et, avec elle, son équipe. Elle s’enrichit régulièrement de nouveaux talents aux fonctions diversifiées, passionnés et engagés autour de valeurs communes : le travail, l’innovation et le collectif.

La pépinière s’implique et donne l’exemple.

Le 15 mars dernier, dans le cadre de ses fonctions de Présidente du Syndicat Horticole du Loiret, Marie Laure JAVOY- RAULINE organisait, en partenariat avec OCAPIAT et POLE EMPLOI, une POEC* à laquelle la pépinière participait. « Elle avait pour objectif la formation de demandeurs d’emplois à nos métiers au travers d’une alternance de cours théoriques et pratiques, débouchant sur des embauches dans les entreprises engagées dans la démarche ».

La pépinière dispose également de lien étroit avec les centres de formation, en particulier l’INSTITUT AGRO d’ANGERS où Marie Laure a été formée. Cette année, la pépinière s’est engagée dans un partenariat avec les étudiants de l’école dans le cadre du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, ainsi que dans la formation à l’ingénierie de projet, en accompagnant une équipe de 6 élèves sur un projet.

Un exemple type de parcours au sein de la pépinière

Sophie, 5 ans chez Javoy, s’est installée pour monter son entreprise.

Après un apprentissage en BTS Production horticole, Sophie a prolongé son alternance par un CDI en temps que pépiniériste qualifiée. Elle a conduit, en parallèle son projet de création d’exploitation maraichère. Une fois son projet suffisamment bien avancé, ce fut le moment de prendre son envol pour devenir à son tour chef d’entreprise. Un beau parcours que nous apprécions d’accompagner le plus souvent possible.

 

Rejoindre la Pépinière Javoy Plantes

Comment postuler chez Javoy Plantes ?

Retrouver toutes les offres de recrutement sur le site internet de la pépinière. Et déposer son dossier de candidature à :

Javoy Plantes Pépinières 1035 rue du parc Floral, 45 590 Saint Cyr en Val ou à l’adresse mail suivante : [email protected]

 

Pour plus d’informations :

 

Téléchargement du communiqué et des visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication.

Attachée de presse : Catherine AMSTERDAM – [email protected] – Tél. 02 43 94 01 71

Conformément à la loi n°2023-451 du 9 juin 2023, ce communiqué de presse est une collaboration commerciale avec la pépinière Javoy Plantes et Amsterdam Communication, nous sommes l’interlocuteur presse pour l’année 2023. L’agence RP Amsterdam Communication est adhérente au SYNAP (Syndicat National des Attachés de Presse).

Laisser un commentaire