Date
Catégories
Auteurs

La société Entr’acte retient b-process pour dématérialiser fiscalement sa facturation client

23 Nov 2005

Communiqué de presse – Paris, le 23 novembre 2005 b-process (www.b-process.com), premier opérateur de solutions de dématérialisation fiscale de factures en France (marché de lEIPP), annonce que la société ENTRACTE a rejoint le réseau b-process pour adresser ses factures dématérialisées fiscalement à son client Carrefour France.

La société ENTRACTE a engagé cette démarche de dématérialisation des factures suite à la sollicitation de son client Carrefour, à qui il adresse environ 6 000 factures par an. Ce projet concerne lensemble des factures et des avoirs échangés suite aux commandes passées en EDI par Carrefour. Cest dans ce contexte, que la solution de b-process a été retenue.

Au-delà du projet Carrefour, Patrick BERGAMASCO, Responsable Informatique de Entracte, explique que « grâce à b-process, la dématérialisation de nos factures clients sinscrit aujourdhui dans un vrai projet de refonte de nos processus internes» :

· Satisfaire et optimiser notre relation client en fluidifiant et en fiabilisant les échanges touchant au cycle de facturation ;

· Améliorer qualitativement et quantitativement le suivi des factures : la r éduction des délais de traitement et donc les délais de règlement, la diminution et amélioration de la gestion des litiges, la diminution des coûts des procédures à faible valeur ajoutée telles que le stockage physique ou la recherche manuelle dinformations sur une facture papier ;

· Réduire le coût de traitement de la facture en supprimant limpression papier et lenvoi de celui-ci ;

· Respecter les contraintes juridiques et techniques liées à la dématérialisation fiscale.

Le projet a démarré le 1 décembre 2004, après 15 jours de test sur billManagerTM. Un an après, le bilan est dès plus positif puisque « le passage avec Carrefour à la dématérialisation fiscale sest déroulé sans aucune surcharge de travail. 7 000 factures ont déjà été échangées », souligne Patrick BERGAMASCO

. Outre le fait que la solution b-process a été facile à mettre en uvre, ce projet a permis à la société Entracte, de mettre à plat ses processus de facturation en interne. « Nous avons ajouté des contrôles avant la mise en place du fichier EDI (vérification et signalisation des fichiers avec erreurs) ainsi que des contrôles liés à lenvoi du message EDI (pas denvoi possible si certaines zones sont manquantes) » reconnaît Patrick BERGAMASCO.

« G râce à linteropérabilité de la solution billManagerTM , nous sommes désormais prêts et motiver à étendre nos émissions vers dautres clients », conclut Patrick BERGAMASCO.

A propos de Entracte

La société Entracte est une filiale à 100% du groupe Cofigeo.

ENTRACTE, cest 240 personnes, un chiffre daffaires 2004 de 25 millions deuros, une gamme de 150 produits sur le segment des sandwiches.

A propos de b-process

Créée en novembre 1999, la société b-process a pour actionnaires la BRED Banque Populaire, la Caisse des Dépôts et de Consignation, I-Source et Ventech. Avec 300 grandes sociétés sur sa plate-forme, b-process est c onsolidateur de factures électroniques et opérateur du premier réseau européen (52 000 factures processées par jour). De plus, b-process édite des solutions de facturation électronique en dématérialisation fiscale pour répondre aux p roblématiques des entreprises (comme la qualité/organisation, la réduction des coûts, la relation client/fournisseur, la réduction des risques).

La plate-forme billManager est conforme à la législation, ce qui permet aux entreprises de saffranchir complètement du flux papier (article 289-bis du Code Général des impôts, Directive Européenne/115/CE du 20 décembre 2001). Basée sur une architecture simple et universelle, cette solution gère de manière centralisée et externalisée la normalisation technique et fonctionnelle des factures ainsi que la dématérialisation fiscale. Sur le plan technologique billManager est développée selon les standards internationaux (Java J2EE sur Oracle/Sun/BEA, format de travail XML/XSL, sécurité PKI).

Dautre part, de nombreux partenariats attestent de luniversalité et de linteropérabilité de la solution billManager et la positionne comme un « nud de réseaux » avec les plates-formes de e-procurement (SAP, I2), les Purchasing Cards, lEDI (EDIFACT, RVA, ANSI X12, ebXML, AS2).

Des cabinets de Conseil et dIntégration (Capgemini, Deloitte et Touche, INEUMconsulting, Reply, Steria, Taj, Unilog,) participent activement au déploiement de billManager chez leurs clients. Entièrement sécurisée, de mise en oeuvre rapide et dune grande simplicité d’utilisation (pas dinstallation logicielle ni matérielle / accès par navigateur Internet) la solution est utilisée par des grands comptes comme : Entracte, Carrefour, Leroy Merlin, Casino, Ferrero, Aoste, Crédit Lyonnais, Lyreco, Dilicom, Bred, Marsh SA, Ricoh, Nestlé, Galeries Lafayette, Marie Groupe Uniq, Guilbert Groupe Office DEPOT, American Express, Suez, GE Factofrance et leurs partenaires.

Contact b-process :

Caroline Mauguy

Responsable marketing opérationnel et communication

23-25, rue dAumale 75009 Paris

Tél : + 33 (0) 1 55 50 48 44

Mailto : [email protected]

Laisser un commentaire