Date
Catégories
Auteurs

Lancement de la Chaire universitaire Pierre Castel “Mutations agricoles”

06 Déc 2019

Communiqué de presse, le 6 Décembre 2019 – La signature d’un accord-cadre avec les universités de Bordeaux Sciences Agro, Dschang et Yamoussoukro le 23 novembre dernier au SARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animalières), à Abidjan, marque une étape fondamentale dans la création de cette chaire destinée à favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux d’étudiants africains dans le domaine de l’agroalimentaire.

Sous l’égide et à l’initiative du Fonds Pierre Castel, la chaire regroupera des chercheurs et enseignants des universités de Dschang (Cameroun), Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et Bordeaux (France) pour travailler à l’émergence de projets ayant pour vocation de produire, transformer et commercialiser des produits alimentaires issus d’Afrique et destinés aux marchés africains. L’objectif de la Chaire Pierre Castel « Mutations agricoles en Afrique » est d’intervenir en amont pour favoriser le développement de projets responsables et durables portés par des étudiants, sur deux axes : recherche et formation.

Les porteurs de projets seront accompagnés par de la formation selon une méthode innovante de pédagogie inversée, des recherches terrains appliquées à leur problématique, et un large réseau de partenaires enseignants, chercheurs et entrepreneurs.

La signature de l’accord-cadre a eu lieu sur le Pavillon de la France au SARA en présence de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture français. Elle marque le lancement de cette Chaire qui sera opérationnelle à la rentrée de septembre 2020. D’ici là, un comité scientifique et pédagogique sera constitué avant ratification définitive de l’accord en juin 2020, lors du Sommet Afrique-France à Bordeaux.

Les signataires :
– Fonds Pierre Castel : Pierre De Gaétan Njikam, Directeur Général
– Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de Dschang : Roger Tsfack Nanfosso, Recteur
– Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB de Yamoussoukro : Siaka Kone, Directeur
– Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux : Olivier Lavialle, Directeur

Créé en 2017 par Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, le fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique soutient financièrement et par de la formation des projets initiés par de jeunes entrepreneurs africains dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, filières à forte valeur ajoutée et facteurs de dynamique économique et sociale en Afrique.

 

Contacts

Caroline Athuil – Secrétaire Générale +33 7 66 54 55 25   [email protected]
Marie Dubois – Contact presse  +33 6 63 52 45 02  [email protected]
Line Zamblé – Chargée de communication   +33 6 84 98 43 41  [email protected]

Laisser un commentaire