Date
Catégories
Auteurs

Lancement d’une initiative visant à la réduction de la fracture numérique

30 Juin 2005

Paris, le 30 juin 2005 – Alcatel (Paris : CGPA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui le lancement d’un projet pilote innovant en coopération avec Manobi, un opérateur de services mobiles et Internet destinés aux entreprises des pays en développement, et Vodacom, le principal opérateur de télécommunications d’Afrique du Sud. L’objectif de ce service novateur est de permettre aux producteurs, intermédiaires et grossistes d’utiliser un téléphone portable pour consulter en temps réel le cours des produits sur les principaux marchés d’Afrique du Sud et de vendre leurs récoltes en contactant par SMS l’ensemble des autres abonnés du service, y compris les restaurants et les « lodges ». Cette phase pilote portera sur un maximum de 200 agriculteurs, formés à l’utilisation de ce service.


Le projet Makuleke est une collaboration trilatérale, en ligne avec la e-stratégie du Ministère des communications d’Afrique du Sud.

Ø Alcatel a préfinancé l’investissement en matériel de Manobi nécessaire à la construction de la plate-forme, dont il assure l’hébergement. Alcatel a également offert 200 téléphones portables aux agriculteurs.

Ø Monaobi a conçu et réalisé la plate-forme de services qui est connectée au réseau de Vodacom.

Ø Vodacom a étendu la couverture GSM en construisant une station de base à Ndlaveni (près de Makuleke). L’opérateur a également introduit la technologie GPRS dans la région de Makuleke et fourni 360 cartes prépayées.

Mthobi Tyamzashe, responsable des communications chez Vodacom, résume : « La région de Makuleke a été retenue pour ce projet pilote en raison de son isolement et de son absence d’accès à l’information disponible dans les journaux ou à la radio. Cette phase pilote devrait être suivie d’une extension rapide du projet dans d’autres régions isolées d’Afrique du Sud, et son impact ne manquera pas d’être sensible. La communication est au centre de toute interaction humaine et influence fortement le mode de fonctionnement des marchés. Le développement des télécommunications dans les régions défavorisées d’Afrique du Sud est une tâche difficile, mais qui peut améliorer la croissance et le bien-être social » ajoute Tyamzashe. « Bien que l’Afrique du Sud soit leader dans pratiquement toutes les industries du continent africain, la fracture numérique entre ceux qui disposent ou non d’un accès technologique et ceux qui n’en disposent pas est encore considérable. Dans de nombreuses régions d’Afrique du Sud où l’infrastructure routière et les télécommunications fixes ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient, les communications mobiles peuvent être amenées à jouer un rôle vital et significatif en matière de développement économique et social. »

Daniel Annerose, fondateur et directeur général de Manobi, explique : « Le projet de Makuleke démontre la pertinence de notre approche en termes d’accès technologique des zones rurales, et nous permet par-là même de répondre aux besoins locaux. Depuis sa création en 2000, Manobi a fait du portable un véritable outil de travail, capable de rapprocher des mondes économiques traditionnellement éloignés. L’écosystème créé par Vodacom, Alcatel, la communauté de Makuleke, les marchés, les « lodges » et les restaurants marque le début de notre histoire en Afrique du Sud, et nous espérons bien réitérer ce genre de projets à travers le pays».

« Le projet Makuleke s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Digital Bridge » d’Alcatel, lancée en 2001 » explique Thierry Albrand, responsable chez Alcatel de l’initiative « Digital Bridge ». « Suite à une première coopération réussie au Sénégal, ce projet marque la seconde étape de notre partenariat avec Manobi et vise à offrir des services à valeur ajoutée aux agriculteurs des zones rurales. Nous sommes convaincus que notre association avec Vodacom, un opérateur GSM leader du continent africain, assurera la réussite de ce projet et ouvrira de nouvelles opportunités d’expansion en Afrique du Sud».

Ce projet commun démontre de façon tangible qu’un accès Internet durable au sein des communautés rurales peut contribuer à combler la fracture numérique qui sépare les grandes villes d’Afrique du Sud des zones rurales sous-développées de la région.

 

A propos de Manobi

Manobi (

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.manobi.net) est un opérateur de services mobiles et Internet destinés aux entreprises des pays en développement. Alliant des services et des technologies de téléphonie mobile et Internet, la plate-forme MCSP (Multi Channel Services Platform) de classe opérateur de Manobi permet de répondre aux besoins en technologie de l’information de millions de professionnels actifs, basés en milieu rural, ainsi que des opérateurs de télécommunications désireux de développer leur trafic et leur couverture. Les services offerts permettent ainsi à Manobi de synthétiser les besoins des utilisateurs finals des zones rurales des pays en développement et des opérateurs de télécommunications. Manobi réduit ainsi le « fossé de la technologie numérique » par rapport aux pays développés, en améliorant fortement la rentabilité des programmes de développement dans les zones rurales des pays en développement pour tous les acteurs. Manobi est implanté au Sénégal, dans le cadre d’un joint-venture avec Sonatel, et en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire