Lancement réussi de Koreasat 5

24 Août 2006

Alcatel Alenia Space annonce le lancement réussi de Koreasat 5, satellite hybride de télécommunications civiles et militaires pour la Corée du Sud. Koreasat 5 est détenu et utilisé conjointement par l’Agence de Développement pour la Défense Coréenne et par l’opérateur KT Corporation.

Le lancement a eu lieu dans le Pacifique le 21 août à 20h27 heure locale (3h27 GMT, le 22 août) par une fusée Zenit-3SL lancée depuis la base de lancement de la compagnie Sea Launch située à 154°W sur l’équateur.

Koreasat 5 a été placé sur son orbite de transfert géostationnaire et atteindra sa position orbitale définitive à 113 °E après les opérations de mise à poste.

Korerasat 5 offrira aux forces de défense de la république de Corée des services de télécommunications militaires sécurisés et protégés. Il permettra également à la société KT d’accroître son marché en développant son offre de Télévision Haute Définition en Corée.

Conçu, réalisé et intégré par Alcatel Alenia Space, maître d’?uvre du programme, Koreasat 5 utilise la plate-forme Spacebus 4000 C1. D’une masse au lancement de 4448 Kg, il est équipé de 36 répéteurs actifs en bande Ku pour la mission commerciale et en bandes Ka et SHF pour les besoins militaires. Ce satellite permettra d’offrir des services multimédia large bande et de télédiffusion numérique avec les services de télécommunications traditionnels aux opérateurs de la région. Il comprendra une charge utile multi-bandes bénéficiant des dernières technologies de pointe développées notamment dans le cadre des programmes militaires européens. Koreasat 5 fournira une puissance électrique de 8,6 kW et sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

” Le lancement de Koreasat 5 contribue à renforcer les liens déjà solides entre Alcatel Alenia Space et la Corée. Aux côtés des programmes Kompsat 2 et Kompsat 5, Koreasat 5 illustre notre implication majeure dans le développement de projets spatiaux en Asie. Notre capacité à fournir des solutions duales (civiles/militaires) ainsi que notre expérience dans ce domaine, nous ont permis d’offrir les technologies les plus avancées pour répondre aux besoins de nos deux clients KT et ADD, ” a déclaré Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space.

À propos d’Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Alcatel Alenia Space est une filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%).

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site: