L’art contemporain africain s’invite à Lyon Exposition du 3 juin au 3 septembre 2005

06 Juin 2005

Exposition : AFRICALYON, L’art contemporain africain s’invite à Lyon, Lyon, France.

Fort du succès de lévénement ” 60 Lions, 60 Lieux, 60 Artistes ” qui sest déroulé à Lyon, du 4 juin au 4 septembre 2004, la Ville poursuit laventure des lions dans la Ville.

La Ville de Lyon et le Grand Lyon, sappuyant sur leur longue tradition de coopération avec Ouagadougou, au Burkina Faso, proposent ” AFRICALYON ” du 3 juin au 3 septembre 2005. Né du partenariat avec la Fondation Olorun de Ougadougou, cette exposition sannonce comme le grand événement artistique et urbain de lété, qui permettra de découvrir la culture africaine contemporaine.

Pendant trois mois, 50 uvres dart originales réalisées par autant dartistes africains représentant toutes un lion de taille et de forme différentes – seront exposées sur trois places du centre-ville, donnant lieu à un véritable musée international à ciel ouvert.

Sous les doigts habiles dartistes africains du Burkina-Faso, les lions ont pris forme à Ouagadougou et feront le voyage jusquà Lyon pour soffrir à la curiosité de tous sur la Place Antonin Poncet, la Place des Célestins et la Place de la République.

A lissue de lexposition, les lions seront vendus au profit de la Fondation Olorun, dont la mission est la promotion de l’art et de la culture du Burkina Faso dans le monde. Olorun favorise une émulation artistique en mettant à la disposition des jeunes artistes des outils, un lieu dexposition et des rencontres avec des plasticiens expérimentés du Burkina ou dailleurs. En 10 ans cette fondation a su créer une véritable force dintervention qui a permis déjà à plus de 200 personnes de travailler dans les ateliers de la fondation, située à Gounghin, quartier populaire de Ouagadougou.

La Fondation Olorun demeure aujourdhui un des rares lieux permanents dexposition, vital pour la diffusion des uvres. Beaucoup dartistes burkinabés y ont fait leurs armes. Pour ces jeunes talents issus pour la plupart de milieux défavorisés, lart est en effet devenu un moyen dinsertion et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays.

CONTACT PRESSE :
Service presse Evénements / Ville de Lyon – Natacha HIRTH