L’ASM demande à la société civile marocaine d’envoyer des aides humanitaires vers les camps de Tindo

02 Mai 2005

LASM demande à la société civile marocaine denvoyer des aides humanitaires vers les camps de Tindouf

Madrid le 2 mai 2005 -Communiqué

Suite à lappel du parlement européen qui demande daccentuer le volume des aides humanitaires vers la population des camps de Tindouf ainsi que lannonce du gouvernement canadien doctroyer via lagence canadienne de développement international (ACDI) un montant de 1.5 million de dollars canadiens, lassociation le Sahara Marocain exhorte toutes les instances internationales à se mobiliser en vue de venir en aide à cette population qui vit dans des conditions inhumaines depuis plus dun quart de siècle.

LAssociation le Sahara marocain émet le souhait de voir la société civile marocaine se mobiliser et apporter son aide humanitaire à ses compatriotes des camps de Tindouf. Pour sa part, lASM envoie par ses propres moyens un don humanitaire quoique symbolique mais porteur dun message de paix, de fraternité et surtout demandant aux responsables du Front Polisario et du Maroc duvrer à trouver une solution à ce conflit qui na que trop duré.

LASM saisit cette occasion et ajoute sa voix à celle des instances internationales pour demander au front polisario la libération durgence des prisonniers de guerre marocains quil détient en toute illégalité.

Concernant le volet des graves violations des droits de lHomme commises lors du conflit militaires au Sahara Occidental par le Maroc, lAlgérie et le Front Polisario, lASM demande la constitution dune instance sous légide des Nations Unies afin didentifier la responsabilité de chaque partie et de chaque personne dans ces crimes en vue dun jugement transparent et équitable.

LASM demande au CICR dentamer un recensement de la population des camps de Tindouf afin de mieux pouvoir définir les besoins en aide humanitaire de ces personnes.