Date
Catégories
Auteurs

Laure Waridel et Steven Guilbeault appellent les citoyens à voter pour la planète

25 Jan 2006

Communiqué de presse – Inquiets des taux de participation aux élections de plus en plus faibles au Québec et au Canada, la présidente et cofondatrice dÉquiterre, Laure Waridel, et le directeur de Greenpeace Québec, Steven Guilbeault, ont joint leurs voix aujourdhui pour appeler les citoyens préoccupés par lenvironnement et la solidarité sociale à voter en grand nombre aux élections fédérales de lundi prochain.

Un taux de participation en chute libre

Le taux de participation des Québécois aux élections fédérales à fondu de quelque 17 % depuis une dizaine dannées, passant de 77,1 % en 1993 à 60,5 % en 2004. Il sagit de la baisse la plus marquée enregistrée dans une province canadienne. Le taux de participation moyen aux élections fédérales sétablissait, en 2004, à 60,9 % pour lensemble du Canada, et à 69,6 % en 1993. Alors quau début des années 1990, les Québécois votaient proportionnellement en plus grand nombre que les Canadiens des autres provinces, ce nest plus le cas aujourdhui.

Pour lauteure du livre « Acheter, cest voter », il y a plusieurs moyens dexercer notre pouvoir de citoyen, mais le premier demeure daller voter : « Il est plus facile de mettre au pouvoir des gens qui partagent nos valeurs, que dessayer de changer leurs priorités une fois quils sont au pouvoir. Le Québec devrait avoir appris sa leçon. Il est temps dappuyer des candidats et des candidates qui défendent des valeurs sociales et environnementales » affirme Laure Waridel. « Si nous restons à la maison le jour des élections, nous laissons entendre que les enjeux sociaux et environnementaux ne nous préoccupent pas. Pour que la démocratie fonctionne, nous devons y prendre part minimalement le jour des élections. »

Les études menées par CROP à la fin 2004 pour le compte dÉquiterre montrent que 16,6 % de la population québécoise, soit quelque 950 000 Québécois de 15 ans et plus, manifeste de fortes valeurs environnementales et sociales. Cet indice est en hausse constante et importante au Québec depuis quelques années.

Pour le directeur de Greenpeace Québec, Steven Guilbeault, « les résultats des élections du 23 janvier ne seront pas neutres sur le plan environnemental. Lanalyse des réponses des partis politiques aux questions posées par Greenpeace montre des différences importantes entre les partis politiques ». Selon lui, « ce qui est le plus frappant de prime abord, cest que le Parti conservateur na même pas daigné répondre à notre questionnaire et que lenvironnement ne ferait pas partie des cinq principales préoccupations dun éventuel gouvernement conservateur. Voilà qui en dit déjà beaucoup sur la position de ce parti. Si la santé et la protection à long terme de notre environnement est une chose qui vous préoccupent, assurez-vous daller voter et, surtout, daller voter pour un candidat ou une candidat qui défendra ces valeurs avec vigueur » a-t-il conclu.

Greenpeace et Équiterre invitent les citoyens à consulter les positions des partis politiques sur différents enjeux sociaux et environnementaux sur les sites Internet suivants :

http://www.greenpeace.ca/f/campagnes/fedelect2006
http://www.aqoci.qc.ca

N.B. Greenpeace rendra public un sondage fait auprès de la population canadienne qui révèle que 84 % des personnes interrogées seraient favorables à lélimination des subventions à lindustrie du pétrole et gaz ainsi que pour le nucléaire au profit des énergies renouvelables.

Pour plus de renseignements…
http://www.equiterre.org
Amélie Ferland
Contact phone: Téléphone: (514) 522-2000, 234

Laisser un commentaire