Date
Catégories
Auteurs

l’automatisation des processus financiers améliore la Performance des entreprises

12 Mai 2005

Une étude du Ventana Research montre que l’automatisation des processus financiers améliore la Performance des entreprises.

Pour répondre aux obligations de la loi Sarbanes-Oxley et aux besoins de réduction des cycles de consolidation et de reporting, les entreprises doivent mettre en place des applications leur permettant de piloter leur activité de manière performante.

L’étude de Ventana Research, commandée par Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), montre que les départements financiers des entreprises pourraient être plus performants s’ils arrivaient à fournir les informations pertinentes en temps voulu et à améliorer leur processus de consolidation. Les entreprises pourraient bénéficier d’une meilleure gestion de leurs processus financiers, grâce à un changement de leur système.

Dans le cadre de cette étude, Ventana Research a examiné plus de 200 entreprises industrielles sur base de deux critères : le reporting financier et la clôture et la consolidation des comptes. Les conclusions de cette étude montrent que:

Dans 80% des entreprises consultées, les rapports ne permettent pas de fournir toute l’information sensible.
Les entreprises collectent de l’information de manière abondante. Cependant, elles ne disposent pas des informations nécessaires pour améliorer leur performance. Ainsi 50% des entreprises consultées ne disposent pas des principaux indicateurs leur permettant de planifier la performance de leur activité.
57% des entreprises prennent plus de cinq jours pour clôturer leur compte; 73% de celles-ci pensent que leur cycle de reporting devrait leur prendre seulement 4 jours ou moins.
La lenteur des cycles de consolidation est due à l’utilisation des tableurs. Moins de 10% des entreprises ont supprimé l’utilisation des tableurs et améliorent ainsi leurs processus de consolidation et de reporting, dont le calcul des comptes de régularisation et des taux de change.
50% des entreprises ayant limité l’usage des tableurs sont capables de clôturer leurs comptes en 4 jours ou moins; contrairement au 27% qui les utilisent de manière excessive. Ventana Research estime que l’usage limité des tableurs permet de réduire de 20% la période de clôture des comptes.
Plus d’infos: www.cognos.com/compliance

Cognos, leader mondial de la Business Intelligence et de la gestion de la Performance, édite des solutions permettant aux plus grandes entreprises mondiales d’analyser leur activité, de mieux en comprendre les évolutions, et d’en optimiser la gestion en s’appuyant sur des indicateurs stratégiques.

Cognos se positionne ainsi sur le Corporate Performance Management (CPM), nouvelle dimension du marché du décisionnel. Avec Cognos, les entreprises peuvent désormais gérer leur performance à travers la planification, la superviser grâce au scorecarding et la comprendre grâce à la Business Intelligence.

Créée en 1969 à Ottawa (Canada), Cognos a réalisé un chiffre d’affaires de 825,5 M$ en 2005 (clos au 28/02/05) avec plus de 23 000 clients dans 135 pays. Ses solutions de Business Intelligence et de gestion de la performance sont disponibles auprès de plus de 3000 partenaires et revendeurs dans le monde.

Relations Presse :
H & B Communication
Delphine Martin – Claire Flin
Tél.: +(33)1 58 18 32 55
email: [email protected]

Laisser un commentaire