LDLC.COM : progression toujours soutenue malgré le ralentissement de la consommation

20 Avr 2005

LDLC.COM: Chiffre daffaires 2004 – 2005 : +75%

Quatrième trimestre : progression toujours soutenue malgré le ralentissement de la consommation

Pour le quatrième trimestre (janvier à mars 2005),  le chiffre d’affaires réalisé par LDLC.com ressort à 42,1M contre 28,2 M sur la même période de l’exercice précédent soit une progression de près de 49%. La croissance sur la période, même si elle reste très soutenue, a été freinée par la faiblesse générale de la consommation. Ce phénomène négatif aura un impact significatif sur les résultats annuels qui seront présentés le 27 juin 2005.

Chiffre d’affaires 2004-2005 :+75%
Sur l’ensemble de l’exercice 2004-2005, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit à 144,6 M soit une progression de 75% par rapport à l’exercice précédent. Même si elle est inférieure aux objectifs initialement fixés, cette forte progression est à approcher de l’évolution des ventes du commerce en ligne français en hausse de 53% sur l’année 2004 (1).

Ainsi, sur l’exercice 2004-2005, LDLC.com conforte sa position parmi les leaders français de l’e-commerce. Sur la période, le nombre de commandes a progressé de plus de 110% et plus de 210 000 nouveaux clients ont accordé leur confiance à l’enseigne. Enfin, en janvier 2005, LDLC.com a été désigné 1er site français en termes de satisfaction clients sur le secteur informatique et multimédia (2). Cette dynamique combinant conquête, fidélisation et satisfaction clients permet la consolidation continue de la base de clientèle, sécurisant ainsi le développement futur.

(1) Source : Fevad
(2) Source : DirectPanel, baromètre e-commerce 2004, janvier 2005

Objectif 2005-2006 : croissance de 40% du chiffre d’affaires,  progression des marges

Pour l’exercice 2005-2006, LDLC.com se fixe pour objectif une croissance de 40% (soit un chiffre d’affaires de 200 à 205 M) qui tient compte du ralentissement de la consommation constaté au premier trimestre. L’atteinte de cet objectif sera essentiellement portée par les ventes en ligne de matériel informatique toujours bien orientées malgré cet environnement plus contrasté.

2005-2006 verra par ailleurs le lancement de deux nouveaux relais de croissance qui contribueront progressivement à l’activité :
– le lancement de digifox.com, site dédié au commerce en ligne de matériel hi-fi et vidéo;
– l’ouverture d’un point de vente à Paris programmée sur le dernier trimestre de l’exercice.

En termes de résultats, une progression des marges est attendue. Elle sera toutefois pondérée par le changement de dimension opéré par le Groupe pour accompagner la croissance et sécuriser les revenus et la profitabilité futurs (transfert de la plate-forme logistique, coût d’implantation de l’enseigne à Paris, renforcement des équipes commerciales et achats).

ACTIFIN Stéphane RUIZ – Tél : 01 56 88 11 11 – Fax : 01 56 88 11 12

Code ISIN : FR 00000 75 442