02 Nov 2005

Communique-de-presse – Le Bureau européen des relations publiques et des droits de l’homme de l’Eglise de Scientologie Internationale, basé à Bruxelles, a annoncé aujourd’hui le lancement dune nouvelle campagne mondiale de prévention contre les dangers de la drogue. Celle-ci sadresse aux organisations non gouvernementales ainsi quaux secteurs de la société concernés afin quils prennent une position claire contre la drogue et soutiennent tous les efforts de prévention.

L’Eglise estime quen Europe, on passe généralement trop de temps à polémiquer sur les problèmes liés à la consommation de drogue. Cette énergie devrait être investie dans lélaboration de programmes efficaces afin de sauver notre culture et nos générations futures de l’effet dévastateur de la drogue.

Le rapport mondial de 2005 de lOffice des Nations Unies contre la drogue et le crime précise que :

– au cours de la dernière décennie, la consommation abusive de stimulants de type amphétamine (amphétamines, méthamphétamines et ecstasy) a connu la plus forte croissance mondiale, devant le cannabis (marijuana).

– le cannabis est la drogue illicite la plus consommée (160 millions de consommateurs), suivi par les stimulants de type amphétamine (34,1 millions), les opiacés (15,9 millions) et la cocaïne (13,7 millions).

– on estime que 200 millions de personnes (soit 5% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans) ont consommé de la drogue au moins une fois au cours des 12 derniers mois.

« Ces chiffres sont horrifiants et démontrent la nécessité urgente dune action concertée de tous les secteurs de la société. Il ne suffit pas de se reposer sur le gouvernement pour résoudre un problème de cette ampleur », a annoncé Fabio Amicarelli, le directeur du Bureau des relations publiques et des droits de l’homme de Bruxelles. « En République Tchèque, 43% des jeunes de 16 ans ont essayé ou consomment actuellement du haschisch. Nous devons surmonter les différences culturelles, ethniques et idéologiques et agir ensemble pour contrer la prolifération des drogues », a ajouté Fabio Amicarelli.

Lors d’une récente conférence sur les drogues organisée à Bruxelles par la Fondation pour une Europe sans Drogue, David Raynes, ancien contrôleur des douanes et des taxes au Royaume Uni chargé de la lutte contre les drogues illicites dans ce pays, a fait l’éloge « dun effort qui prendrait le problème des drogues à bras le corps en Europe, en refusant de se limiter à la seule répression, chose faite jusqu’à présent, et en insistant beaucoup plus sur la prévention afin que les gens ne commencent pas à se droguer. »

Au cours des prochaines semaines, l’Eglise de Scientologie fournira aux gouvernements, aux médias, aux groupes religieux et aux autres organisations concernées, une information détaillée concernant les initiatives anti-drogue qu’elle coordonne mondialement à travers les 150 associations appelées Non à la Drogue, Oui à la Vie, dont 50 sont basées en Europe. Cette nouvelle campagne prendra en compte tous les types de drogues, des plus connues aux plus récentes, en passant par les drogues de synthèse, le cristal meth et les amphétamines.

« Nous coordonnons un mouvement de prévention des drogues bien ancré en Europe, les associations Non à la Drogue, Oui à la Vie. Nous-mêmes et dautres groupes devons être encore plus diligents dans nos actions contre la drogue afin de produire un changement dans notre société et dans l´attitude du public face à labus des drogues », a ajouté Fabio Amicarelli.

Les campagnes de sensibilisation du public contre la drogue parrainées par les Eglises de Scientologie utilisent des livrets efficaces, dont plus de 8 millions d’exemplaires ont été distribués à ce jour. A cela s’ajoute 224.220 affiches et posters, plus de 48 millions de prospectus de prévention, 81.000 points dinformation pour la sensibilisation du public, et plus de 5.700 articles de journaux et émissions de télévision qui encouragent à mener une vie sans drogue. La totalité de cette campagne est financée exclusivement par l´Eglise de Scientologie et par ses membres, a tenu à ajouter Fabio Amicarelli.

Contact :

Eglise de Scientologie Internationale

Bureau Européen des relations publiques et des droits de lhomme

Bruxelles

Tél : + 32 (0)2 231 15 96