Date
Catégories
Auteurs

Le Cannois Déchaîné N°3

08 Déc 2005

Jeudi 8 Décembre 2005 – Communiqué de presse – Le nombre des abonnés de LCD continue de progresser tant en quantité qu’en qualité. Nous avons donc le plaisir de saluer nos nouveaux lecteurs.

Plusieurs d’entre vous nous ont déjà demandé qui pouvait se cacher derrière Le Cannois Déchaîné. C’est donc volontiers que nous allons lever le voile, bien que la réponse soit déjà en partie dans le copyright du bas de page depuis le premier jour.

Le Cannois Déchaîné est l’uvre de l’association La Voix Des Quartiers Cannois, dont les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Grasse le 24 août 2004, date du 60° anniversaire de la Libération de Cannes. Le président de La Voix Des Quartiers Cannois est Michel Émeriau.

La conception a été confiée à une Agence Internet cannoise, Le Sitemestre.

LCD fonctionne avec un directeur de publication, deux journalistes et des correspondants dans les quartiers, tous bénévoles…

La Rédaction


.: LES BRÈVES :.

MÉMOIRE. La mémoire est une faculté qui oublie ! Samedi matin, en direct sur France 3, Monsieur le Député-maire se déclare opposé à la peine de mort. Las ! Il avait oublié avoir réclamé son rétablissement le 8 avril 2004 (Voir ici). Ce sont les pêcheurs de la Prud’homie de Cannes qui vont se frotter les mains. Il paraît que le poisson c’est bon pour la mémoire !

MISS. Taux d’audience record samedi soir pour les Miss de TF1 en compétition à Cannes : 16,9% de taux moyen selon l’indice Médiamétrie (1% = 550.400 téléspectateurs de plus de 4 ans). Dommage pour Monsieur le Maire qu’environ 1,5 millions de téléspectateurs, sans doute plus intéressés par les belles que par notre sémillant communiquant, aient décidé de zapper au moment de son intervention. Ce n’est vraiment pas juste !

CHAPEAU. La Dame au Chapeau a déclaré que Miss France soutenait le Téléthon. Puis, elle précisa “qu’il valait mieux avoir Miss France en face du Téléthon qu’un film violent et stupide”. Dans la ville du cinéma, cela fait peut-être un peu désordre… C’est le Festival International du Film de Cannes qui appréciera…

CÉSAR. Rendons à César ce qui est à César et à Apolline ce qui est à Apolline. C’est Maurice Delauney, l’ancien Maire de Cannes, qui a lancé le débat sur la dette de la ville et ce, par l’intermédiaire de LCD dans son premier numéro, le 24 novembre dernier. Nous félicitons cependant l’élue socialiste de ne pas avoir eu peur de relayer une mise au point provenant de la Droite… ce qui n’est pas le cas de tout le monde…

DETTE. Pour notre part, et pour l’instant, nous retiendrons le chiffre de 157 millions d’Euros de dette présenté par Monsieur l’Adjoint aux Finances. Remarquons toutefois que si la précédente municipalité avait fait régresser la dette de 29 millions en 12 ans, l’actuelle l’a fait augmenter de 11 millions en moins de 5 ans. Ce qui ne va pas dans le bon sens car, taux d’intérêt favorable ou pas, il faudra bien un jour rembourser cet argent…

CONTENTIEUX. Pour ce qui est des 184 millions d’Euros de contentieux annoncés par Monsieur le Maire lors du Conseil municipal, nous nous engageons à publier ses chiffres s’il nous en fournit le détail à sa prise de fonction en mars 2001… ainsi que le détail à ce jour…

RÉFÉRENDUM. Le week-end dernier s’est déroulé à la Colle-sur-Loup un référendum sur le projet de golf présenté par la municipalité. Belle leçon de démocratie ! Et si nous faisions de même à Cannes pour des projets comme, par exemple, l’hélistation ?

AUSTERLITZ. Vendredi dernier avait lieu le 200° anniversaire de la bataille d’Austerlitz, l’une des plus grandes victoires françaises. Appelée aussi Bataille des Trois Empereurs, la stratégie qu’y développa Napoléon 1er est une référence pour les plus grandes académies militaires du monde. À Cannes, où se déroula le premier de ce que l’on devait appeler les Cent Jours, lieu du Bivouac Napoléon, aucune commémoration…

HÉLISTATION. Depuis le 30 novembre, les Cannois peuvent s’exprimer sur le projet d’hélistation au Vieux Port. Un registre est à leur disposition à la Mairie Annexe de la Ferrage tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi), jusqu’au 10 janvier. Un commissaire enquêteur sera présent de 10h00 à 16h00 les 6, 14, 22 décembre et 10 janvier. Après, il sera peut-être trop tard pour se plaindre si les hélicoptères sont trop bruyants…

SANS-PAPIER. Le vendredi 14 octobre 2005, Salle Raimu, l’Adjoint en charge du projet d’hypermarché à Ranguin s’engageait, devant plusieurs centaines de Cannois, à fournir le dossier papier au président de La Voix Des Quartiers Ouest, Michel Émeriau. Aujourd’hui, cinquante-cinq jours plus tard, toujours pas de dossier. La Mairie serait-elle en rupture de pâte à papier ?

COUAC. Dans notre numéro du 24 novembre, nous avions fait dire à Maurice Delauney qu’au 31 décembre 2000, l’endettement de la ville était de 962.598,00 francs soit 146.747.110 euros. Nombre de nos lecteurs ont rétabli la réalité : 146.747.110 Euros font 962.598.000 Francs ! Ah ! Ces Euros…

À cause d’une actualité plus qu’abondante, nous n’avons pu traiter que la moitié des sujets qui nous ont été proposés… Et pourtant le volume de LCD a augmenté de 50%. Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser…

Vendredi 9 décembre, la loi de 1905 aura 100 ans

Numéro spécial “Laïcité” dans le N°4 de LCD !


.: ASSOCIATIONS :.

Cannes comporte plus de 800 associations régies par la Loi 1901. Voici de leurs nouvelles…

compagnie_junior_mini.jpgLa Compagnie Junior. Dimanche prochain, au Foyer Mimont présentation du Noël de la Compagnie Junior à 14h30 et à 17h00. À ne pas rater ! Quelques rares places sont encore disponibles.

Tél: 04 93 99 61 79. Courriel: [email protected].

moulin_forville_creche_mini.jpgLe Moulin de Forville. Pendant les fêtes, les 20, 21, 22, 23, 27, 28, 29, et 30 décembre, ainsi que les 7 et 8 janvier, le Moulin de Forville sera ouvert de 14h30 à 18h00. Présentation de la Crèche de Noël.

Tél : 04 93 45 01 68. Courriel: [email protected].

alain_demaret_cultura_mini.jpgCultura. Cultura, association pluriculturelle vient de décerner le Prix Cultura de l’année 2005 à Alain Demaret. Journaliste à Cannes TV puis animateur radio à Cannes Radio, Alain est aussi chanteur et comédien à ses heures. Nous sommes honorés de compter Alain parmi nos amis !

Tél: 04 93 38 52 52. Courriel: [email protected].

Vous dirigez une association cannoise ? N’hésitez pas à nous communiquer votre actualité !


Un homme est mort cette semaine, dans la rue, chez nous, sur la Côte d’Azur. Un homme est mort, mais il n’est mort pas de froid, de faim, ou de misère. Enfin, pas seulement. Cet homme est mort de la plus sotte et de la plus cruelle des maladies. Cet homme est mort de l’indifférence. Cet homme est mort de l’indifférence parce qu’aucun de nous ne s’est donné la peine de prendre son téléphone portable ou de s’arrêter à une cabine téléphonique pour composer le 115. Personne ne s’est donné la peine et pourtant. Pourtant cet homme aurait pu être notre fils, notre frère, ou notre père. Mais personne ne s’est donné la peine de composer le 115. Peut-être est-il mort aussi de l’ignorance…

Alors, à Cannes, c’est la Protection Civile qui répond au 115 et, comme partout ailleurs, le 115 c’est gratuit !


.: ÉCRIVEZ-NOUS ! :.

Un grand merci à ceux de nos lecteurs qui nous ont fait parvenir un projet d’article et, par avance, à ceux qui nous en feront parvenir demain. La récolte de perles n’en est que plus riche !

Cependant, il est indispensable que nous puissions identifier et contacter nos correspondants si nous voulons pouvoir publier leurs articles. C’est une règle d’éthique que nous nous sommes fixée. Cette règle ne nous empêche pas de garantir l’anonymat de nos auteurs lorsqu’ils le désirent.

Un commentaire ? Une information exclusive ? Une insulte ? Un encouragement ?

Envoyez un courriel à la rédaction : [email protected]

RETROUVEZ TOUS LES NUMÉROS DE LCD SUR

lcd.cannes2008.org

Laisser un commentaire