Date
Catégories
Auteurs

Le Cannois Déchaîné ~ N°5

22 Déc 2005

Communiqué de presse – C’est à peu près à l’époque à laquelle Lord Brougham décida de se faire bâtir une résidence dans ce qui n’était alors qu’un petit port de pêche, que la Duchesse d’Orléans fit décorer un sapin pour la première fois en France, dans le jardin des Tuileries.

Au delà du message chrétien, ce sapin est devenu le lieu éphémère et cuménique autour duquel se réunissent les enfants au matin de Noël pour découvrir les joujoux qui leur ont été apportés au milieu de la plus merveilleuse de toutes les nuits.

À Cannes, cette tradition semble désormais appartenir au passé. Alors qu’il y a peu de temps des sapins plus ou moins richement décorés ornaient jusqu’à la plus modeste nos places, cette année nos correspondants ont recherché en vain dans Cannes la trace des arbres de Noël.

Oh, nos correspondants ont bien découvert ça et là quelques pauvres ersatz blanchis à la bombe à peinture. Mais ceux qui ont fait ces choix n’ont pas dû voir un enfant et son regard émerveillé devant un vrai sapin de Noël depuis un bout de temps…

arbre_noel_mini.jpgAucun sapin de Noël ? Ce n’est pas tout à fait vrai… Nous avons cherché longtemps. La nuit était tombée depuis des heures lorsque nous avons enfin découvert une pauvre chose qui ressemblait de loin à un sapin de Noël, avec des boules rouges ! Il semblait vouloir frôler les murs de l’Hôtel de Ville, un peu comme sous le poids de la honte d’être si seul dans la nuit noire.

En nous approchant de lui, nous comprimes les raisons de sa tristesse. Il n’était fait que de fer blanc. Nulle sève n’avait un jour coulé dans son tronc, dans ses branches ou dans ses feuilles. Une barrière blanche l’encerclait, un peu comme pour empêcher les petits enfants de l’approcher…

Heureusement, à Cannes, comme partout ailleurs en Provence, nous savons que la Nativité, cela se fête au plus profond du cur de chacun. Si les enfants de nos voisins n’ont pas d’arbre de Noël dans leur maison, et puisqu’ils n’en trouveront pas sur la place de leur quartier cette année, en attendant des jours meilleurs nous pourrons toujours leur ouvrir notre porte et notre cur…

Paix sur la Terre aux Hommes de bonne volonté !

La Rédaction


Le 12 décembre, s’est formé à Cannes un collectif d’associations et de citoyens pour s’opposer au projet municipal d’hélistation au Vieux Port de Cannes. Voici le texte de la lettre ouverte remise, dès le lendemain, en Mairie…

 

NON AU PROJET DHÉLISTATION AU VIEUX PORT DE CANNES

Lettre ouverte à Monsieur Bernard Brochand, Député-maire de Cannes

Monsieur le Député-maire, les signataires vous informent quils désapprouvent le projet de transfert de lhélistation au Vieux Port de Cannes parce quils lestiment illégal, nuisible, dangereux, coûteux et, de surcroît, inutile.

Illégal,

Car son implantation est contraire à lesprit de la loi Littoral et de la nouvelle Charte de l’Environnement.

Nuisible,

Parce que la pollution sonore très élevée à cet endroit avoisine le maximum légal autorisé et que les gaz d’échappement atteindront les façades des résidences proches du Vieux Port et du Suquet, les terrasses des plages des extrémités Ouest de La Croisette et Est (Boulevard Jean Hibert) et bien entendu les plaisanciers du port ainsi que les croisiéristes des paquebots mouillés dans la rade de Cannes.

Parce que les tests acoustiques effectués ne sont pas représentatifs :

  • Lapproche ne sera pas toujours maritime du fait des vents dominants,

  • La charge et le type des appareils retenus pour les mesures n’ont pas été ceux des conditions réelles d’exploitation.

Parce que, à cet endroit, il défigure un environnement exceptionnel qui a fait la réputation de Cannes. Beaucoup de plaisanciers, de croisiéristes et de vacanciers l’abandonneront au profit d’endroits moins exposés à toutes ces nuisances.

Dangereux,

Parce que les couloirs d’approche survolent à basse altitude une zone de trafic constamment dense: liaisons côtières, navettes des croisiéristes, pêcheurs, plaisanciers, voiliers (mâts jusquà 45 mètres), et zone de mouillage des paquebots.

À cause de sa proximité, 40 mètres seulement, avec :

  • La station d’approvisionnement en carburant (80.000 litres).

  • Les deux phares situés sur l’axe des approches (rafales de vent fréquentes, tourbillonnantes et imprévisibles).

Du fait, enfin, que cet endroit, au niveau +3 NGF, et sa voie d’accès seront régulièrement submergés par forte tempête.

Coûteux,

Parce que, avec ses trois millions dEuros, cette plateforme de 1.250 m² exige des battages de pieux et des structures en béton armé, ce qui n’est pas le cas pour une implantation à terre.

Parce que son implantation sera contre productive au niveau de léconomie cannoise.

Inutile,

Parce quil existe déjà, à cinq kilomètres seulement, un aéroport daffaire parfaitement équipé qui, par ailleurs, reçoit le trafic actuel lorsque lhélistation du Palm Beach est trop exposée.

Enfin, Monsieur le Député-maire, si les riverains du Vieux Port comprennent que lactuelle hélistation génère des troubles de voisinage pour les riverains du Palm Beach, pour quelle raison mériteraient-ils de subir un traitement différent de ces derniers ?

Les signataires se réunissent en collectif dassociations et de citoyens qui se déclarent résolument opposés à ce projet dhélistation sur le Vieux Port et vous demandent dorganiser un référendum communal sur ce sujet selon les lois en vigueur dans notre pays.

Cannes, le 12 décembre 2005.

Les premières associations signataires :

Association de Défense du Quai Laubeuf et de son Environnement,
Association de Défense et dÉcoute du Réveil Cannois,
Association des Commerçants et des Riverains de la Rue Meynadier et de Forville,
Association des Professionnels du Nautisme du Bassin Cannois,
Association des Résidents et Riverains du port de Cannes,
Association des Riverains de la Rue Georges Clemenceau,
Association Village du Suquet,
Collectif Hélistation,
Défense du Patrimoine et du Site de l’Île Sainte Marguerite,
Fédération des Associations du Sud-est pour lEnvironnement,
Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux,
La Voix Des Quartiers Cannois,
Prudhomie de Pêche de Cannes,
Syndicat des Taxis de Cannes,
Vitaville.

Outre les représentants des associations, se sont jointes au collectif les personnalités suivantes :

Madame Odette Astoux
Monsieur Jacques Ponant
Monsieur Jean Wohl

 


.: LES BRÈVES :.

MIDI. Décidément, notre pauvre boulevard du Midi n’est pas à la fête ces temps-ci ! Depuis que l’on veut lui donner le nom d’un ancien maire de Mandelieu, c’est à se demander s’il est bien Cannois. Entrant dans Cannes par le bord de mer à l’ouest, nulle décoration lumineuse. Pas plus au rond-point de l’Espace ou au pont de la rue de la Verrerie, ou bien à celui du boulevard Leader. La première décoration festive est à cinq kilomètres. Un peu comme si l’on avait gommé La Bocca…

CHERCHONS. La rédaction de LCD recherche l’identité de cette dame élégante âgée d’une soixantaine d’années, cheveux au vent, 1m60, vêtue d’un jean’s très tendance et conduisant un 4×4 bleu foncé de marque allemande. Elle a été aperçue la dernière fois sur le parking d’un supermarché du Pont des Cabres. Il s’agit vraisemblablement d’une haute personnalité de la République, peut-être même une ministre. En effet, elle arborait une cocarde tricolore, bien en vue, sur son pare-brise…

ÉCONOMIES. Le Grand Argentier de la Ville de Cannes a dû passer par là. Cannes, comme chaque année, est illuminé pour les fêtes. Bizarrement, les lumières s’éteignent vers une heure du matin donnant à Cannes un petit air de ville de province au mois de novembre. Pourtant, pour illuminer, il vaut mieux qu’il fasse nuit, non ? Surtout lorsque l’on veut attirer la clientèle avec une boite de nuit géante ou que l’on se prépare à dépenser 71,22 Millions d’Euros dans un “Plan Lumière”…

FORMOL. À propos de notre Grand Argentier, il a mérité cette semaine le Grand Prix Spécial de l’Humour en nous expliquant que si l’équipe municipale ne commettait aucune erreur, nous serions obligés de la conserver dans le formol. Ouf ! Voici un projet qui ne risque pas d’obérer l’avenir financier des contribuables cannois ! On va pouvoir économiser le formol…

palais_justice_mini.jpgINSOLITE. Cette photo que nous a envoyé une fidèle lectrice. On peut lire sur le panneau devant le Palais de Justice : Point de regroupement. Ordures… ménagères ! Nous savions déjà que les habitués des lieux ne sont pas tous fréquentables, nous en avons maintenant la confirmation écrite !

Envoyez-nous vos photos insolites, nous nous ferons le plaisir de les publier !

MARIELLE. Notre amie Marielle Goitschel n’a pas perdu son franc-parler !. C’était au festival Mon sport, quel cinéma qui s’est greffé aux Rencontres Cinématographiques de Cannes. L’Adjoint aux Sports de la Ville de Cannes ayant brillé par son absence, Marielle ne lui a pas fait dire sa façon de penser… Effectivement, cela faisait un peu “tache” pour la ville est à la fois la plus sportive de France et la capitale internationale du Cinéma…

LA SEMAINE PROCHAINE :

Relâche ! (Nous entendons les “OUF” de certains…)

Retour le 5 janvier. Bonnes fêtes à tous !


.: ASSOCIATIONS :.

Cannes comporte plus de 800 associations régies par la Loi 1901. Voici de leurs nouvelles…

moulin_forville_creche_mini.jpgLe Moulin de Forville. Pendant les fêtes, les 20, 21, 22, 23, 27, 28, 29, et 30 décembre, ainsi que les 7 et 8 janvier, le Moulin de Forville sera ouvert de 14h30 à 18h00. Présentation de la Crèche de Noël.

Tél : 04 93 45 01 68. Courriel: [email protected].

Vous dirigez une association cannoise ? N’hésitez pas à nous communiquer votre actualité !


.: ÉCRIVEZ-NOUS ! :.

Un commentaire ? Une information exclusive ? Une insulte ? Un encouragement ?

Envoyez un courriel à la rédaction :

RETROUVEZ TOUS LES NUMÉROS DE LCD SUR

Laisser un commentaire