Date
Catégories
Auteurs

Le Cnam crée un nouveau magister santé publique et gestion des territoires de santé

03 Oct 2005

Bernard Kouchner, ancien ministre et professeur titulaire de la chaire de Santé et développement du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), propose à partir de janvier 2006, une nouvelle formation diplômante de 3 è cycle pour répondre aux besoins de formation des médecins qui exercent dans les organisations territoriales.

Le magister s’adresse aux médecins exerçant dans les collectivités territoriales, médecins directeurs, responsables de programmes de santé publique, médecins du travail, médecins responsables de personnes âgées ou handicapées, ainsi qu’aux administratifs et ingénieurs se destinant à une fonction de direction dans le domaine médico-social.

Les objectifs

Le magister santé publique et gestion des territoires de santé permet d’acquérir les compétences juridiques, techniques, managériales et organisationnelles nécessaires aux cadres et médecins de la fonction publique. Il s’agit de connaître les concepts, acteurs et enjeux en santé publique en France et en Europe et de maîtriser les différents métiers de la médecine territoriale (PMI, actions de santé publique, handicapés, personnes âgées, médecine professionnelle et préventive).

Les modalités d’organisation

D’une durée de 300 heures, la formation qui est sanctionnée par un magister est dispensée au Cnam de Paris. Elle se déroule sur 2 ans, à raison de 3 jours par mois : les mercredi, jeudi et vendredi.

Le magister se compose des 4 modules suivants

? Santé publique (80h)

Epidémiologie, surveillance et sécurité sanitaire, indicateurs de santé et démographiques, la prévention, les programmes de santé publique, le système de sécurité sociale en France et dans le monde, les inégalités de santé en France et dans le monde, la santé communautaire…

? Organisation et gestion de la santé (80h)

Initiation à l’économie politique du secteur de la santé, régulation des établissements de santé, de la médecine en ville et comparaisons internationales, gestion des établissements de santé, introduction à l’outil d’analyse spatiale…

? Droit territorial et droit de la santé (60h)

Principes généraux de comptabilité et de finances publiques, les réglementations et applications du droit de la santé, le rôle territorial des organismes paritaires, les politiques éducatives locales, initiation aux politiques publiques et environnementales…

? Approche de la population (80h)

Etude des différents troubles (physique, pathologies, dépendance), les modes de prise en charge, les politiques publiques contre la pauvreté et l’exclusion, les inégalités de santé…

 

Contact presse
Emmanuel Salmon
01 40 27 24 22
[email protected]

Renseignemnts
Lisa Lopes – chaire de Santé et développement
01 58 80 85 56
[email protected]

Laisser un commentaire