Date
Catégories
Auteurs

Le CNRS et EADS signent un accord de coopération

22 Juin 2005

Le CNRS et EADS signent un accord de coopération dans le domaine des technologies aérospatiales et des systèmes embarqués

Bernard Larrouturou, directeur général du CNRS et Daniel Deviller, directeur technique du groupe EADS, viennent de signer un accord-cadre devant renforcer leur coopération scientifique. Les deux partenaires associeront leurs efforts de recherche dans les domaines de l’ingénierie des matériaux et des structures, de l’électronique ou de l’ingénierie des systèmes embarqués.

Le Groupe EADS et le CNRS coopèrent déjà dans le développement de techniques aérospatiales à visée civile et militaire et ont noué des relations privilégiées au travers de plusieurs dizaines de projets communs. Acteurs essentiels de la construction européenne en matière aérospatiale, ils reconnaissent leurs expertises respectives et l’importance des partenariats de recherche public-privé pour développer l’innovation. Ils souhaitent donc renforcer leurs liens.

Afin de mieux structurer leur collaboration et faciliter l’émergence de nouveaux projets, EADS et le CNRS viennent de signer au Salon du Bourget un accord-cadre, d’une durée de trois ans minimum, qui permettra à chaque filiale d’EADS et à chaque Business Unit d’asseoir des partenariats de longue durée avec les équipes du CNRS.

L’accord signé permettra de clarifier le financement des projets conjoints, l’affectation des ressources humaines, l’utilisation des infrastructures et matériels, la valorisation des connaissances acquises, ainsi que les modalités de propriété intellectuelle.

 

 

Les recherches concerneront notamment l’ingénierie des matériaux et des structures ; la propulsion, l’acoustique, la physique du vol, l’optoélectronique et l’ingénierie des systèmes embarqués ou encore le domaine de l’environnement.

Un comité scientifique est mis en place afin de fixer les axes stratégiques de cette collaboration et d’impulser les actions nécessaires au développement de celle- ci.

Côté EADS, il est composé des directeurs de recherche d’Airbus, de MBDA, d’Eurocopter, d’EADS Space Transportation, d’EADS Astrium, de Defense & Communication Systems et du centre de recherche commun (CRC) du groupe EADS ainsi que du vice‑président partenariats scientifiques et technologiques d’EADS. Côté CNRS, les directeurs des départements scientifiques et le directeur de la délégation aux entreprises font partie de ce comité scientifique.

Contacts :
CNRS
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35

EADS
Gaëlle Pellerin
Tél : 01 42 24 22 54

Laisser un commentaire