Lundi 18 décembre 2006 – Communiqué de presse – Comment les Français perçoivent-ils la science aujourd’hui ? Avec méfiance ou confiance ? Et comment nos concitoyens voient-ils le CNRS ? Son rôle est-il connu ? Quelle image a-t-il ? Comment ses chercheurs sont-ils perçus ? C’est pour répondre à ces questions que le CNRS a lancé, les 22 et 23 novembre dernier, un sondage (TNS-Sofres) auprès d’un échantillon de 1020 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.
Voici les principaux résultats de ce sondage :
– Un regain d’optimisme se confirme quant à la perception des français à l’égard de la science ; la croissance des opinions positives, amorcée depuis 1994, se poursuit ;
– Les champs de recherche du CNRS les plus proches du quotidien de chacun sont ceux qui intéressent le plus les Français, tels ceux consacrés à l’environnement et au développement durable (82% des personnes interrogées), suivis par les sciences humaines et sociales (71%) et les sciences du vivant (68%).
– Dans ce contexte, le CNRS est l’organisme de recherche le plus connu en France : 78% des personnes interrogées le connaissent.
– Parmi la population connaissant le CNRS :
79% estiment que l’organisme apporte énormément à la recherche ;
70% jugent qu’il est indispensable et 69% qu’il manque de moyens, mais 48% seulement le jugent ouvert.
– Le degré de confiance dans le CNRS est très grand parmi ceux qui connaissent le CNRS : 98% des personnes interrogées lui font confiance et 92% jugent bonne la qualité de ses recherches.
Ce sondage s’inscrit dans la démarche d’élaboration du plan stratégique que le CNRS présentera au printemps 2007.
Pour en savoir plus : les principaux résultats de l’enquête TNS SOFRES :
http://www.cnrs.fr/fr/presentation/cnrs/enquete0611.htm
Contacts :
Arnaud Benedetti
T 01 44 96 46 25
[email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.