Date
Catégories
Auteurs

Le Conseil National de la Vie Lycéenne prend position sur l’évaluation des TPE

15 Mai 2005

Communiqué de presse du CNVL : Le Conseil National de la Vie Lycéenne prend position sur lévaluation des TPE 

Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) a été réuni par François FILLON, ministre de lEducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche, le 13 mai à Paris.

Le CNVL a notamment été consulté sur lévaluation des Travaux Personnels Encadrés (TPE) pour les élèves actuellement en classe de première, sur la valorisation des filières professionnelles, sur la série Sciences et Technologies de la Gestion (STG) et sur les conditions damélioration de la vie lycéenne.

Les membres du CNVL ont également été associés à la discussion sur 4 décrets dapplication de la loi dorientation et de programme sur lavenir de lEcole.

Évaluation des TPE en première
Pour lexamen du baccalauréat, à compter de la session 2007, le CNVL a souhaité conserver en classe de première les critères dévaluation des TPE qui étaient jusqualors en vigueur pour les classes de Terminale.

En revanche, pour les élèves actuellement en classe de première, le CNVL sest prononcé pour une procédure transitoire de notation qui permettra de disposer au baccalauréat 2006 dune note liée aux TPE. Cela consistera pour le candidat à choisir, à linscription au baccalauréat, une des disciplines dappui de son TPE de première. Les points au dessus de la moyenne obtenus dans cette discipline lors des épreuves terminales du baccalauréat seront ajoutés au total avec un coefficient 2. Ainsi, tous les lycéens candidats au baccalauréat pourront valoriser leur investissement dans les TPE.

Valorisation des filières professionnelles
Le CNVL sest prononcé sur la mise en place dun label « lycées des métiers » qui concernera les lycées offrant des formations technologiques et professionnelles répondant à des critères fixés par décret.

Vie lycéenne
Les membres du CNVL ont également fait des propositions pour améliorer les conditions dexercice de la vie lycéenne. Ils ont notamment réfléchi aux missions des futurs délégués académiques à la vie lycéenne qui seront nommés à la rentrée par les recteurs. Des propositions ont également été faites pour renforcer la formation des délégués des élèves et limiter les cumuls de mandats.

Par ailleurs, le CNVL a également réfléchi et émis des propositions sur les grandes lignes du futur baccalauréat STG (anciennement STT), sur le processus dorientation et la mise en place des nouveaux assistants pédagogiques.

Audrey Eschemann (06.17.88.29.76), Elodie Hupé (06.63.94.08.85), Andreï Klochko (06.64.17.89.66), membres du CNVL
Cédric Vial, délégué national à la Vie lycéenne : 06.20.28.40.86
 

Laisser un commentaire