Bruxelles : malgré l’insistance et les menaces de sanction des Institutions européennes, le gouvernement maltais a préféré soutenir ses chasseurs acharnés en décidant d’ouvrir la chasse printanière du 1er avril au 20 mai 2007. En réaction immédiate, la Commission européenne a condamné cette décision et ouvert une procédure légale contre Malte.
Suivant une réunion du Comité Ornis qui s’est tenue le 26 février dernier et qui a vu les protecteurs des oiseaux quitter la réunion en forme de protestation, le gouvernement maltais a décidé de suivre les recommandations de ce comité pro chasse et d’autoriser la chasse et la capture d’oiseaux au printemps sur l’archipel maltais.
La Commission européenne a critiqué la décision du gouvernement maltais. Un porte-parole a annoncé hier que la Commission avait décidé de débuter une procédure légale à l’encontre de Malte.
La Commission a regretté qu’un tel pas aie été franchi. Le principe d’autoriser la chasse printanière est déjà sujet à une procédure d’infraction débutée en juin 2006 contre le gouvernement maltais, et ce suite à la pétition (200.000 signatures) remise par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux – LRBPO et certaines de ses consoeurs.
La chasse printanière n’est pas autorisée au sein de l’Union européenne (Directive Oiseaux) s’il existe une alternative à cette chasse. Cette alternative existe bel et bien car les deux espèces visées par cette chasse printanière, la Caille des blés et la Tourterelle des bois, sont également chassées en automne, une époque où ces oiseaux sont moins vulnérables. La Commission a maintenu que Malte transgressait volontairement la Directive européenne et que ceci mènera le nouvel état européen devant la Cour Européenne de Justice.
Hugues FANAL
Directeur
Visitez le Website http://www.protectiondesoiseaux.be/
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl
Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375
E-mail: [email protected] · Website : http://www.protectiondesoiseaux.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.