Date
Catégories
Auteurs

Le gouvernement Villepin fait d’une pierre, deux coups « rétrogrades »

19 Août 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 19 août 2005 – Suppressions et transfert de trains Corail : Le gouvernement Villepin fait dune pierre, deux coups « rétrogrades »

Décidément, le gouvernement Villepin ne semble plus en être à une provocation près. Après linaction planifiée pour le prix de lessence, il annonce la suppression, dès décembre 2005, de trains sur trois lignes Corail, sous prétexte de déficit. Cest une atteinte au droit de chacune et de chacun de se déplacer librement.


La seule solution quil envisage pour annuler cette atteinte au service public des transports est la prise en charge de ces lignes par les Conseils Régionaux. Il fait ainsi dune pierre deux coups rétrogrades. En transférant aux régions un service public national, il casse lunicité nationale de la réponse aux besoins des usagers et fait porter par des collectivités gérées par la gauche un mauvais coup décidé par le gouvernement de droite. Cest une manuvre politicienne irresponsable.

Il est possible, dans le cadre dun service public moderne, de résorber le déficit grâce à la péréquation et à la mutualisation des moyens. Pour le Parti communiste français, laménagement du territoire et le droit de se déplacer passent donc par un grand service public des transports ferroviaires, modernisé, qui sera également une réponse aux problèmes écologiques et économiques posés par le pétrole.

Parti communiste français

Laisser un commentaire