Date
Catégories
Auteurs

Le groupe Aoste met en oeuvre un projet de dématérialisation des factures vers ses clients européens

23 Nov 2005

Communiqué de presse – Paris, le 23 Novembre  2005 b-process (www.b-process.com), premier opérateur de solutions de dématérialisation fiscale de factures en France (marché de lEIPP), annonce que le groupe Aoste a choisi sa plate-forme billManager comme solution de dématérialisation fiscale de factures.

Selon André CHASTAGNER, Responsable des flux EDI chez Aoste : « Cest le projet Carrefour qui nous a conduit à mettre en place la dématérialisation fiscale de nos factures clients. Même si nous étions déjà en edi facture avec Carrefour, ils nous semblaient opportun dutiliser une solution globale de dématérialisation fiscale afin de nous affranchir des développements spécifiques (format et protocole) par pays/clients, du coût de maintenance, de la complexité de mise en uvre et des risques sur la qualité des données. » Le nombre total des factures envoyées par Aoste à Carrefour est de 18 000 factures par an et seront dorénavant processées par b-process.

« Dans ce contexte, nous avons sélectionné b-process pour son savoir-faire et les atouts de la plate-forme billManager », ajoute André CHASTAGNER. Aujourdhui, le groupe Aoste dispose d une solution unique et universelle pour é mettre ses factures en dématérialisation fiscale vers tout client sans se soucier ni du format de réception ni du protocole déchange. Par ailleurs, la maintenance légale et fiscale étant centralisée, toute facture publiée sur la plate-forme est conforme à la législation européenne et locale.

Aoste sappuie donc sur la plate-forme b-process pour dématérialiser fiscalement ses factures vers tous les clients qui en font la demande

« Nous avons aussi choisi b-process pour sa capacité à nous permettre de répondre rapidement et simplement à toutes sollicitations clients et ce, quels que soient leurs contextes techniques (adhérent b-process ou utilisateur dune autre solution) et fiscaux. Aujourdhui, nous pouvons dire que linteropérabilité et le zéro papier, ça marche. Nous sommes en production avec des clients européens tel que Dia en Espagne (1100 factures/an). Dautres projets sont en cours de recette vers dautres enseignes françaises et européennes », conclut André CHASTAGNER.


A propos de Aoste

Aoste, filiale de Sara Lee, est le groupe leader sur le marché du Jambon sec, du Saucisson. Aoste cest 2 500

personnes en Europe et

15 sites industriels.

A propos de b-process

Créée en novembre 1999, la société b-process a pour actionnaires la BRED Banque Populaire, la Caisse des Dépôts et de Consignation, I-Source et Ventech. Avec 300 grandes sociétés sur sa plate-forme, b-process est c onsolidateur de factures électroniques et opérateur du premier réseau européen

. De plus, b-process édite des solutions de facturation électronique en dématérialisation fiscale pour répondre aux p roblématiques des entreprises (comme la qualité/organisation, la réduction des coûts, la relation client/fournisseur, la réduction des risques).

La plate-forme billManager est conforme à la législation, ce qui permet aux entreprises de saffranchir complètement du flux papier (article 289-bis du Code Général des impôts, Directive Européenne/115/CE du 20 décembre 2001). Basée sur une architecture simple et universelle, cette solution gère de manière centralisée et externalisée la normalisation technique et fonctionnelle des factures ainsi que la dématérialisation fiscale. Sur le plan technologique billManager est développée selon les standards internationaux (Java J2EE sur Oracle/Sun/BEA, format de travail XML/XSL, sécurité PKI).

Dautre part, de nombreux partenariats attestent de luniversalité et de linteropérabilité de la solution billManager et la positionne comme un « nud de réseaux » avec les plates-formes de e-procurement (SAP, I2), les Purchasing Cards, lEDI (EDIFACT, RVA, ANSI X12, ebXML, AS2).

Des cabinets de Conseil et dIntégration (Capgemini, Deloitte et Touche, INEUMconsulting, Reply, Steria, Taj, Unilog,) participent activement au déploiement de billManager chez leurs clients. Entièrement sécurisée, de mise en oeuvre rapide et dune grande simplicité d’utilisation (pas dinstallation logicielle ni matérielle / accès par navigateur Internet) la solution est utilisée par des grands comptes comme : Carrefour, Leroy Merlin, Casino, Crédit Lyonnais, Lyreco, Dilicom, Bred, Marsh SA, Ricoh, Galeries Lafayette, Guilbert Groupe Office DEPOT, American Express, Suez, GE Factofrance et leurs partenaires.

En 2004, b-process a réalisé un CA de 1,6 M en progression de 100% par rapport à lannée précédente, avec un volume record de commandes de 3,4 M portant sur le traitement de plus de 20 millions de factures par an dont la moitié seront opérées en 2005.

Contacts Presse

b-process :

C aroline Mauguy

23-25, rue dAumale 75009 Paris

Tél : + 33 (0) 1 55 50 48 44

Mailto : [email protected]

Laisser un commentaire