Le Groupe France Télécom se mobilise autour du projet Paris 2012

09 Mar 2005

Du 8 au 13 mars 2005, la Commission d’Evaluation du Comité International Olympique (CIO) sera à Paris pour inspecter les différents sites parisiens. A cette occasion, France Télécom, déploie ses technologies et mobilise ses capacités d’innovation pour doter la candidature de Paris d’un atout supplémentaire. Les maîtres mots de ce dispositif sont savoir-faire, innovation, ergonomie et fiabilité.

L’expertise de France Télécom au service des grands événements sportifs

A partir d’un positionnement unique d’opérateur global, mobilisant l’ensemble de ses métiers et expertises, France Télécom fournit à la fois les Solutions de Communication aux organisations des grands événements et les Services de Communication aux publics du sport.
Fournisseur des Solutions de Communication des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, de la Coupe du Monde de Football en 1998, des championnats du Monde d’Athlétisme de Paris en 2003 et chaque année de Roland Garros et du Tour de France, le Groupe a développé un savoir-faire technologique et humain incomparable pour aider les organisations sportives à relever leurs défis.
C’est donc tout naturellement que France Télécom s’est engagée aux côtés de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2012, en apportant notamment son expertise au  Dossier Technique sur la partie Télécommunications.
France Télécom souhaite ainsi apporter son expérience, mais aussi le savoir-faire de ses marques et entités, pour démontrer sa capacité à répondre aux besoins d’une organisation de cette ampleur et à préparer les Solutions de Communication de demain.

Le dispositif mis en place à l’occasion de la visite de la Commission d’Evaluation

En attendant le formidable défi de 2012, l’une des premières réalisations concrètes du Groupe est de mettre à la disposition du comité de candidature, son expertise en termes de Solutions de Communication dans le cadre de la visite de la Commission d’Evaluation du CIO. France Télécom déploie donc un certain nombre de services innovants qui vont tous avoir pour dénominateur commun, la qualité de la technologie et du service, l’ergonomie et la facilité d’utilisation et surtout la fiabilité.

Une technologie 3 D :

L’opérateur propose, pour la première fois, aux membres de la commission d’évaluation des vidéos de présentation 3D sur l’ensemble des sites olympiques dans leur environnement, soit 51 séquences pour une durée totale de 20 minutes environ.
Ces animations innovantes seront présentées au cours des séances de travail par le comité de candidature ainsi que dans les présentations opérées sur les sites au cours de la visite.

Le  guide multimédia en ligne

Un guide multimedia en ligne sur téléphone PDA est mis à la disposition des membres de la commission d’évaluation, pour la durée de leur séjour à Paris. Il comprend le programme en ligne de leur séjour, le film institutionnel de la candidature de Paris et la visite virtuelle en vidéo de l’ensemble des futurs sites olympiques.

Equipement de la salle de presse

Le Groupe France Télécom équipe en moyens techniques (fixe, mobile, WiFi, ADSL) la salle de presse  installée à la Mairie de Paris et fournira aux 450 journalistes accrédités l’ensemble des Solutions de Communication leur permettant de travailler et de médiatiser l’événement.
Une navigation virtuelle interactive du grand Paris et des principaux sites olympiques modélisés en 3D, permettant de mettre en valeur la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012 sera également mise à la disposition des journalistes.
Ce service sera ensuite disponible pour le grand public sur le site Internet du GIP : www.parisjo2012.fr

France Télécom mobilise toutes ses énergies pour Paris 2012

L’engagement du Groupe France Télécom derrière ce projet dépasse l’enjeu technologique et d’innovation. Il s’agit pour l’ensemble de ses marques et de ses entités de se mobiliser activement pour contribuer à fédérer l’engouement des Français derrière cette formidable aventure.

Ce dispositif s’est appuyé, de manière naturelle, sur les outils de communication propres au  Groupe (solutions mobiles et multimédias) mais aussi sur le dynamisme de ses collaborateurs.

En effet, via une forte communication sur le réseau Intranet complétée par des opérations d’animation et d’affichage interne, les collaborateurs de l’entreprise sont désormais tous devenus des ambassadeurs potentiels de la candidature de Paris.

De la même manière, l’habillage d’immeubles France Télécom aux couleurs de Paris 2012 complété par la décoration, en cours, des points de vente (sacs d’achats, kakemonos, vitrophanies) viendra relayer les messages de mobilisation pour la candidature de Paris auprès de la population française.
La vocation du groupe France Télécom est ainsi de donner accès et de faire partager au plus grand nombre l’émotion d’un grand évènement sportif, aux valeurs universelles et d’avenir.

France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 125 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 décembre 2004 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 47,2 milliards d’euros en 2004. Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.