Date
Catégories
Auteurs

Le groupe La Poste et les émissions polluantes « Transports »

01 Oct 2005

Le groupe La Poste et le Développement Durable

Le capital humain, le nombre de clients, lancrage territorial et la diversité des métiers du groupe La Poste en font un acteur majeur des évolutions environnementales et économiques.

A son arrivée, Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste a engagé lentreprise, premier service public de proximité en Europe, dans une démarche réfléchie de Développement Durable.

Ainsi, le Groupe sest doté dune Direction du Développement Durable en janvier 2003 et figure parmi les signataires du « Pacte Mondial » des Nations Unies.

Une instance de concertation et de pilotage a également été créée : le Comité Développement Durable du groupe.

La Poste participe, depuis plus dun an, aux travaux de lORSE, de lUPU [1] et du Comité 21.

Entreprise publique citoyenne, La Poste a par ailleurs réfléchi à la place quelle doit occuper dans le développement durable et a défini une stratégie qui sarticule autour de trois axes :

1. Intégrer les concepts du développement durable à la culture interne , à la politique de Ressources Humaines et à la conception des produits et services de La Poste

2. Mener une politique dachats responsables vis à vis des fournisseurs et des sous traitants et la concrétiser dans les appels doffres

3. Respecter lenvironnement par la réduction des nuisances liées au transport, par la gestion des déchets et par la réduction de la consommation énergétique de lentreprise.

Le groupe La Poste compte 300 000 collaborateurs qui, avec leurs familles, constituent un corps social de plus dun million de futurs éco-citoyens.

Lambition du Groupe est den faire des relais exemplaires du développement durable.

De nombreuses actions de communication interne sont mises en uvre pour informer et sensibiliser les postiers comme la diffusion, à lensemble des collaborateurs, dun « Guide des gestes écocitoyens » ou lenvoi prochain, au domicile de chacun dentre eux, du guide « Changement Climatique » de lADEME.

Bien que non soumise à la Loi sur les nouvelles régulations économiques, La Poste, entreprise publique de culture responsable et solidaire, a publié cette année son 2e rapport développement durable en 2004 (disponible sur www.laposte.fr).

300 000 collaborateurs 50,3 % des collaborateurs sont des femmes

1 100 véhicules propres 30 000 vélos

Laisser un commentaire