DU 14 AU 20 MARS 2005
En partenariat avec Hyères Hortipole et le SICA Marché aux Fleurs dHyères, Le Jardin des Fleurs, premier réseau de distribution de fleurs coupées en libre-service de France, a décidé dorganiser du 14 au 20 mars dans lensemble de ses points de vente, une vaste opération destinée à faire découvrir à sa clientèle le plus grand nombre possible de fleurs originaires du premier département français horticole, le Var.
Durant toute une semaine, les quelque 100 points de vente Jardin des Fleurs vont ainsi devenir les ambassadeurs varois dun savoir-faire plus que centenaire. Numéro un français de la fleur coupée, le Var se distingue par la haute technicité de son horticulture. Sa gamme de produits, riche et variée, présente une qualité nettement supérieure aux grands standards définis par les fournisseurs mondiaux. Première activité agricole du département du Var (50 % de la valeur des productions avec seulement 2 % de la surface agricole utilisée), lhorticulture varoise emploie
4 000 personnes réparties en 900 exploitations
(1 360 ha dont 385 ha sous serres) et génère un chiffre daffaires de 270 millions deuros.
Tulipes géantes, germinis, anémones, renoncules, roses vont envahir les étalages intérieurs et extérieurs des points de vente Jardin des Fleurs. Outre le fait de présenter des fleurs parfois méconnues, Michel POSTULKA, Président du Jardin des Fleurs, a aussi voulu donner un aspect pédagogique à cette opération en informant les clients sur les spécificités des fleurs varoises : qualité, taille de boutons, conseils dentretien…
En sus des fleurs coupées originaires du Var proposées en libre-service, le Jardin des Fleurs présentera également des compositions florales dinspiration varoises.
Une idée originale pour mettre à lhonneur le savoir-faire dun département, des produits qui font sa réputation internationale, des fleurs très recherchées qui se retrouveront dans tous les intérieurs pour fêter larrivée dun nouveau Printemps !
Hyères Hortipole en quelques mots
Née en 1994 sous l’impulsion de la commune d’Hyères, où se concentre une part importante de la production Varoise, l’ensemble des composantes du monde horticole se sont fédérées en créant l’association HYERES HORTIPOLE. Composée de 13 organismes différents, son objectif est de bâtir en concertation et grâce aux compétences techniques et économiques des différentes structures, des plans d’action en faveur de la pérennité de la filière.
SICA Marché aux fleurs dHyères.
Société dintérêt collectif créée en 1975, SICA est aujourdhui le premier marché français de production de fleurs coupées et le 4ème en Europe Près de cinq cent cinquante acheteurs viennent s’approvisionner 5 jours par semaine à la SICA MARCHE AUX FLEURS D’HYERES. Ils y trouvent une large gamme de produits, apportés par plus de 700 producteurs implantés en région PACA. 50 % de la production varoise transite par ce marché où les cotations seffectuent par un système électronique denchères.
Le Jardin des Fleurs
Créée en 1987 par Michel POSTULKA, lentreprise occupe aujourdhui la première place sur le marché de la vente de fleurs coupées en libre choix et est le premier importateur de fleurs coupées (hors GSA) de France. En 2004, lenseigne a vendu plus de 60 millions de fleurs coupées et a réalisé un chiffre daffaires de 58 millions deuros.
Rappelons que selon différentes études consommateurs réalisées dernièrement (IPSOS, MKO Inforco), Le Jardin des Fleurs est sur le marché de la fleur coupée en France :
N°1 en image de marque
N°1 en notoriété globale
N°1 en communication
N°1 en chiffre daffaires moyen par franchisé et
N°1 en terme de rentabilité (Trophées de lIREF)
CONTACTS PRESSE
PRO File PRESSE
Jean-Philippe LECOCQ / Mendrika RABENJAMINA Tél. 01 46 05 12 67
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.