Date
Catégories
Auteurs

Le Jeu Vidéo français joue la carte de l’Asie

12 Oct 2005

Lyon, le 12 octobre 2005 – Communiqué de presse – Afin de donner une meilleure visibilité au marché asiatique en matière de Jeu Vidéo, Lyon Game, principale organisation professionnelle du secteur des Loisirs Numériques en France, dévoile les conclusions de son étude consacrée au développement de jeux vidéos en Chine. Une analyse qui fait suite à la première édition de la Game Connection en Asie qui s’est tenue du 16 au 22 septembre et qui a permis à 15 acteurs français (développeurs, éditeurs, associations professionnelles) de rencontrer les décideurs et les acheteurs asiatiques.

« Les conclusions de létude sur le marché du Jeu Vidéo chinois prouvent que la tendance est à la croissance. Ce marché ouvre de nouvelles perspectives à lensemble du marché mondial et montre lintérêt du modèle online notamment sur son application sur les consoles nouvelles génération connectées » détaille Pierre Carde, Directeur de Lyon Game.

Le secteur du Jeu Vidéo enregistre une croissance à la hausse, selon les résultats apportés de létude. Les joueurs en ligne seront près de 60 millions à horizon 2009. Quant aux recettes des jeux sur téléphone mobile, elles sont passées de 30 millions dEuros en 2003 à 120 millions à ce jour.

Dans ce contexte, Lyon Game, ambitionne de tisser des liens bilatéraux puissants entre les décisionnaires asiatiques et les entreprises françaises de Jeu Vidéo, dont une des premières étapes a été la première édition de la Game Connection Asie.

Une première édition de la Game Connection Asie

Pour la première fois, Lyon Game a exporté le concept de la Game Connection en Asie ; une convention d’affaires qui connaît déjà un large succès en France depuis 5 ans et aux Etats-Unis depuis 2 ans.

Cette première édition s’est tenue du 16 au 18 septembre dernier à l’occasion du Tokyo Game show et a permis à 15 acteurs français, parmi lesquels les éditeurs Atari, Micro Application et Nobilis, et les studios de développement Arkane Studios, Cyanide, Eden Games et Wide Screen Games, de rencontrer 40 entreprises japonaises, chinoises ou coréennes.

Pour prolonger et élargir les opportunités asiatiques, la délégation d’entreprises françaises s’est ensuite rendue à Shanghaï. Au programme : 2 jours de rencontres avec les acteurs du marché chinois pour acheter, vendre ou sous-traiter.

Pour plus de détails, vous trouverez, ci-jointe, une synthèse de l’étude sur le marché chinois

Létude dans son intégralité est disponible sur simple demande

Contacts presse

Lyon Game

Salima Bessahraoui

Tél : 06 62 92 87 42

E-mail : [email protected]

Amalthea

Julie Barbaras

Tél. 06 77 02 15 41

E mail : [email protected]

A propos de Lyon Game n www.lyongame.com

Principale organisation professionnelle dans le domaine des Loisirs Numériques en France, Lyon Game a pour vocation de mettre en place des actions collectives destinées à accompagner les entreprises de ce secteur dans leur développement et leur rayonnement tant au niveau local, national quinternational.

Sélectionné par le gouvernement en juillet dernier parmi les 67 pôles de compétitivité français, Lyon Game met en place de nombreuses actions et services pour les entreprises du secteur tels :

– la Game Connection, devenue en 4 ans le principal rendez-vous daffaires de lindustrie du Jeu Vidéo au niveau mondial avec la présence de plus de 200 sociétés issues de 27 pays lors de la dernière édition à Lyon,

– la Game Connection Online : première place de marché en ligne pour lindustrie du jeu vidéo,

– Gamagora : dispositif de formation continue et de réflexion sur les aspects sociaux du secteur initié en décembre 2003,

– le conseil en financement,

– léchange de technologies et la création de partenariats avec les laboratoires de recherche.

Lyon Game accompagne également les entreprises lors des principaux événements de lindustrie (type E3, Tokyo Game Show, Game Developers Conference ).

Lyon Game regroupe aujourdhui plus de cinquante sociétés du secteur des Loisirs Numériques telles que Widescreen Games , Krysalide , Nobilis , Atari , Eden Games , Etranges Libellules, Ubi Soft, Eugen Systems

Lyon Game est soutenue dans son action par les cotisations des professionnels et des institutions telles que le Grand Lyon, la région Rhône- Alpes, le CNCet travaille en étroite collaboration avec les autres associations professionnelles de lindustrie.

Laisser un commentaire