Date
Catégories
Auteurs

Le Ministre Armand De Decker

26 Oct 2005

Le Ministre Armand De Decker participe à lOCDE à lexamen des politiques et programmes de la Belgique en matière de coopération

Bruxelles, le 26 octobre 2005  – Communiqué de presse – Dans le cadre de son examen de la coopération belge au développement, lOCDE a présenté ce mercredi 26 octobre  son projet de rapport final.

Ce document contient des considérations sur la coopération au développement menée par la Belgique ainsi que des recommandations. Il a fait à cette occasion lobjet dune discussion approfondie ce mercredi 26 octobre 2005 à Paris au sein du Comité dAide au Développement (CAD) de lOrganisation de Coopération et de Développement Economiques(OCDE).

Dans ce contexte, une délégation belge conduite par le Ministre Armand De Decker a été invitée et a pu fournir des avis détaillés sur les questions abordées. A lissue de cette séance déchanges, le rapport trouvera sa forme définitive.

Le Ministre Armand De Decker a saisi cette opportunité afin de, notamment, présenter en détail les nombreuses évolutions et réformes de fond qui ont caractérisé la coopération au développement belge ces dernières années et qui visent à en renforcer la cohérence,lefficacité, la qualité et lefficience, que ce soit dans les domaines de la coopération bilatérale directe et indirecte ou de la coopération multilatérale ; et ceci, en parfaite adéquation avec lobjectif datteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Ce fut aussi là loccasion pour le Ministre A. De Decker de rappeler lengagement formel du gouvernement belge – encore rappelé par le Premier Ministre Guy Verhofstadt à la tribune de lAssemblée générale des Nations Unies lors du sommet de septembre dernier et dans sa Déclaration de politique fédérale – datteindre pour 2010 les 0,7% du Revenu national brut en matière daide publique au développement.

Le Ministre Armand De Decker y a aussi réitéré que létat fédéral navait jamais envisagé dabandonner ou de se défaire de sa pleine compétence en matière de coopération au développement, ce qui ne fait pas obstacle à ce que les entités fédérées mènent des actions de développement dans le prolongement de leurs compétences.
Par ailleurs, le Ministre A. De Decker a fait part de son intention de mettre sur pied dans les meilleurs délais un Conseil fédéral de la coopération au développement.

Le Ministre a, en outre, longuement partagé avec le Comité daide au développement lexpérience belge dans la Région des Grands Lacs, démontrant ainsi la valeur ajoutée de notre pays dans ce cadre.

Comme tous les membres du CAD de lOCDE, la Belgique se soumet régulièrement tous les quatre à cinq ans à lexamen de sa coopération au développement. Cet examen, dénommé « Peer Review » (Examen par ses pairs), est conçu comme un processus dapprentissage dont la Belgique et les autres pays donateurs doivent tirer profit. Ce sont deux autres pays membres du CAD qui ont procédé à lexamen : lAutriche et le Portugal. Le précédent examen de la coopération au développement belge remonte à 2001.

Dans la première moitié de 2005, des experts dAutriche et du Portugal et du secrétariat du CAD ont examiné en détail lensemble de lactivité de la Belgique en matière de développement. Lexamen portait dune part sur les activités concrètes menées sur le terrain. Aussi les projets et programmes conduits en République Démocratique du Congo et au Maroc ont-ils fait lobjet dune évaluation. Dautre part et dans ce cadre ont aussi été analysés en profondeur : le cadre général et les nouvelles orientations de la coopération belge, le volume et la répartition de laide, la cohérence des politiques, la gestion et la mise en uvre de laide, ainsi que laide humanitaire de la Belgique.

Les résultats de cet examen sont consignés sous la forme dun rapport contenant des constatations et des recommandations faites à la Belgique.

Lien à consulter : www.oecd.org/cad
 

Rappel

Le Ministre Armand De Decker donnera une conférence de presse ce jeudi 27 octobre à 10h30 à la Cellule stratégique Coopération (15 rue des Petits Carmes à 1000 Bruxelles). La carte de presse belge est obligatoire.

Contact presse

Erik Silance     Alexandra Mathelot
Porte-parole du Ministre    Attachée de presse du Ministre
Gsm : +32 475 75 62 88    Gsm : +32 472 50 47 13
@ : [email protected]   @ : [email protected]

Laisser un commentaire