Le Ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht prend note des résultats provisoires des élections présidentielles en RDCongo communiqués par la Commission électorale indépendante (C.E.I.) ce 20 août 2006.
« Le niveau élevé de participation lors des élections présidentielles et législatives du 30 juillet dernier témoigne de la maturité politique de la population congolaise. Par son vote, l’électeur congolais a exprimé librement et démocratiquement ses choix électoraux. Ils doivent être respectés par tous. » selon le Ministre De Gucht.
Le Ministre De Gucht déplore les incidents survenus à Kinshasa ce dimanche soir.
Le Ministre De Gucht encourage tous les Congolais à poursuivre loyalement le processus électoral jusqu’à son aboutissement, dans un climat serein. Un esprit constructif doit continuer à régner dans la perspective des prochains scrutins. Les candidats, comme toute la classe politique d’ailleurs, doivent considérer comme prioritaire l’intérêt de la population qui aspire à la paix, à la stabilité et au redressement économique et social.
Le Ministre rend hommage au travail assidu de la C.E.I. ainsi que de tous ceux qui se sont investis à ce jour dans les opérations électorales.
Il réaffirme la détermination et l’engagement de la Belgique, aux côtés de la population congolaise, pour que la RDCongo progresse sur la voie de la démocratie, de la reconstruction et du développement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.