Date
Catégories
Auteurs

Le monde de la chasse continue à dégrader son image

23 Fév 2006

De nombreux rapaces abattus ou empoisonnés ces derniers jours partout en Belgique

Bruxelles Communiqué de presse jeudi 23 février 2006 : Ces dernières semaines, des dizaines d’oiseaux de proie ont été retrouvés abattus ou empoisonnés aux quatre coins de la Belgique. Préparant la période de reproduction des faisans et autre perdrix, de nombreux chasseurs et gardes-chasses tentent de faire le vide sur le territoire en ce qui concerne les prédateurs naturels.

De la province du Luxembourg à Tournai, de Bruxelles à la Flandre, tout le pays est touché par une vague de ‘crimes’ contre les oiseaux de proie, pourtant inconditionnellement protégés. Et ceci n’est pas nouveau! Chaque année, le même constat est fait lors de deux périodes cycliques. La première est le cur de l’été, alors que les derniers lâchers de gibier d’élevage (faisans, perdrix) légaux sont opérés; la seconde est la fin de l’hiver, à l’aube de la période de reproduction pour le petit gibier.

Le but est simple: opérer une razzia sur tous les prédateurs potentiels afin de ‘réserver’ le gibier aux seuls chasseurs.

Le 17 février, à Howardries, au sud de Tournai, une caisse en bois jetée par-dessus une barrière et atterrie dans un site naturel a attiré l’attention du gestionnaire. Il y a retrouvé les cadavres de plusieurs pigeons, d’une poule et de deux Buses variables empoisonnées. L’une d’elle avait encore l’appât dans son bec.

Trois jours plus tard, le 20 février, le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de Wéris (Durbuy) récupérait une autre Buse variable blessée par balle. Elle avait été récupérée dans un champ à quelques mètres d’une cabane de chasse. L’oiseau est décédé.

Le 22 février, le CROH de Héron (près d’Andenne) récupéra une Buse empoisonnée à l’Aldicarbe, un reste de haché empoisonné toujours figé dans le bec.

A Bruxelles, sur les trois dernières semaines, trois Buses variables ont été découvertes mortes suite à un empoisonnement en Forêt de Soignes et à Watermael-Boitsfort.

La situation est similaire en Flandre. Le 10 février, un Milan royal, espèce relativement rare dans notre pays, a été découvert mort empoisonné à Neerpelt (nord du Limbourg). Plusieurs autres oiseaux de proie (Buses, Eperviers, Autours) ont subi le même sort dans d’autres provinces.

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux s’est constituée partie civile dans la plupart de ces affaires. L’association continue de dénoncer ces pratiques barbares et illégales qui entachent et discréditent le monde de la chasse.

Hugues FANAL

Directeur

Visitez notre site web www.protectiondesoiseaux.be 

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux 43-45 rue de Veeweyde – 1070 Bruxelles Tél.: 02/521.28.50 – Fax: 02/527.09.89 e-mail: [email protected] www.protectiondesoiseaux.be 

Laisser un commentaire