Date
Catégories
Auteurs

Le nouveau portail des ASPTT de France arrive en avril 2005

13 Mar 2005

L’ASPTT, premier mouvement sportif associatif en France, va lancer en avril 2005 son nouveau portail collaboratif asptt.com, quelques mois seulement après l’ouverture de son extranet collaboratif.

La réalisation de ces plateformes ont été confiées après appel d’offre à la SSLL lyonnaise SCRIPTO


LASPTT souhaitait proposer à lensemble de ses 200 clubs locaux (soit plus 2 000 sections sportives pratiquant plus de 150 disciplines en loisir ou compétition), un portail Internet permettant la promotion de lensemble de leurs activités, notamment à travers la publication des actualités pertinentes les concernant. Le but : faire mieux connaître au public louverture, la richesse et le dynamisme du mouvement des ASPTT et ainsi, susciter lintérêt de nouveaux adhérents et le développement du sport pour tous en France.

Parallèlement, lASPTT souhaitait également pouvoir diffuser et partager rapidement et facilement auprès de ses 3500 cadres nationaux, toutes les informations qui leur sont nécessaires au quotidien : base de connaissances juridiques, comptables, informations générales, agenda du mouvement, etc. LASPTT souhaitait également profiter des facilités de cette plateforme Intranet collaborative pour améliorer et faciliter les échanges dinformations et le partage des connaissances au sein dun mouvement très éclaté géographiquement sur le territoire.

La solution : une « cathédrale technologique open-source » mise en uvre en un projet de seulement 450 jours homme !

Développé suite à un appel doffre avec la SSLL Scripto (créée en 1993, 100 personnes à Suresnes et à Lyon), le projet a abouti dune part à la création dun portail Internet massivement contributif à 3 niveaux (sections, clubs locaux, Union Nationale) et, dautre part, à un Intranet aux fonctionnalités dessence collaborative.

Le portail Internet

Le portail Internet permet à chaque contributeur des 2000 sections sportives appartenant aux 200 clubs omnisports, dalimenter les pages dédiées à sa section avec ses propres informations. Ces pages font lobjet dune première consolidation à travers un site particulier dédié à chacun des 200 clubs sportifs. De plus, après validation de linstance nationale, le portail permet une seconde consolidation des plus pertinentes dentre-elles au niveau du portail national lASPTT.

Pour cela, un impératif : aucune formation ou notion informatique ne devait être nécessaire pour aucun des contributeurs au contenu du site.
Des règles de gestion, de validation, de droits de contribution, ainsi que des formats de saisie standardisés ont été mis en uvre. Ils permettent de garantir à lUASPTT une réelle homogénéité des informations saisies, et den contrôler parfaitement la diffusion.

Au nombre des services proposés au public par le portail Internet, notons lidentification dynamique dun club par activité ou par zone géographique, la découverte dune discipline sportive, dun club local et des activités proposées, et même ladhésion en ligne. Linscription à des newsletters générales et thématiques est libre et de nouveaux services enrichissant la valeur du contenu proposé sont déjà en cours de développement.

Bien sûr les annonceurs et les partenaires de lASPTT ne sont pas oubliés, puisque des espaces thématiques et contextuels leur sont proposés.

Ce portail devrait rapidement devenir une référence et faire connaître cette association ouverte à tous au plus grand nombre.

LIntranet collaboratif

LIntranet privatif, quant à lui, a été conçu pour permettre de véritables échanges horizontaux dune part, entre les clubs ASPTT locaux et leurs 3500 dirigeants et verticaux dautre part, entre les 5 différents niveaux décentralisés de cette vaste organisation.

LIntranet offre différents outils de collaboration : annuaire général, forums thématiques, webmail, agenda, espaces documentaires, ressources mutualisées. Il permet également et gérer en ligne le statut et les droits associés des 3500 dirigeants.

LIntranet permet daccélérer la diffusion de linformation tout en réduisant les coûts associés. Il génère une forte mobilisation des contributeurs pour échanger des informations et partager leurs expériences. Il améliore ainsi largement lefficacité de lorganisation et la satisfaction des utilisateurs.

Laisser un commentaire