Le PCF rappelle à l’ordre le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy

24 Juin 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE – Le Ministre de lIntérieur, Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir « nettoyer la cité des 4000 », confirmant par la suite le choix de ce verbe devant les élèves commissaires de lEcole supérieure de la police à Saint-Cyr-au-Mont-dOr. La dérive On connaissait déjà les sorties spectacles de Sarkozy, alliant populisme et lieux communs. Mais, en employant le terme « nettoyer », il stigmatise toute une population, remplaçant la présomption dinnocence par une présomption de culpabilité, substituant la loi républicaine à la guérilla urbaine. Le Parti communiste français dénonce cette dérive extrêmement dangereuse.

Il semblerait quune fois de plus, M. Sarkozy confonde les genres, il nest pas le Ministre de la guerre mais le Ministre de lIntérieur de la France, avec comme mandat de faire respecter lordre dans le respect des lois.

Les quartiers que M. Sarkozy veut nettoyer ont besoin dune politique dampleur, prenant en compte la présences des services publics, des mesures favorisant lemploi, le commerce de proximité. La sécurité fait partie des exigences des femmes, des hommes et des jeunes qui y vivent.

Elle ne peut être assurée par une politique de gesticulation sécuritaire pour les gens qui y vivent encore moins par la mise en place dune police-commando sans règles ni contrôles qui se conduirait dans nos cités et nos quartiers comme en terrain ennemi. Dans sa volonté de récupérer les voix du Front national, Nicolas Sarkozy franchit les bornes de linsupportable.

Saffranchissant de tous les principes et de toutes les règles, il nhésite pas à vouloir faire « payer » un juge pour « sa faute ».

Le comportement de Nicolas Sarkozy nest pas digne dun Ministre dEtat.

Le Parti communiste français le rappelle à lordre et à ses responsabilités, dans lintérêt des françaises et des français et de la démocratie.

Parti communiste français

Paris, le 23 juin 2005.