Date
Catégories
Auteurs

Le Portugais ONI choisit Alcatel pour déployer des services haut débit évolués sur un réseau d’accès

26 Juil 2005

Paris, le 25 juillet 2005- Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce qu’ONI, le principal opérateur fixe alternatif du Portugal, a choisi sa solution VPLS (Virtual Private LAN Service, services de réseaux locaux privés virtuels) pour déployer des services haut débit évolués. La solution d’Alcatel aidera ONI à faire face à l’accroissement de la demande en bande passante et en services générée par le lancement de son réseau d’agrégation haut débit sur le réseau de distribution électrique.


Ce réseau garantira dans l’ensemble du pays une distribution fiable et prévisible de services tels que la voix sur IP (VoIP), l’Internet haut débit et les VPN (réseaux privés virtuels) accompagnés d’accords sur la qualité de service.

« ONI peut profiter de l’omniprésence de l’infrastructure électrique pour fournir un accès haut débit à n’importe quel utilisateur portugais disposant d’une prise électrique », a déclaré Xavier Martin, directeur technique d’ONI. « Nous pouvons pousser cette connectivité encore plus loin avec la solution VPLS d’Alcatel, en permettant à ces mêmes utilisateurs d’accéder à un plus grand choix de services pour un prix abordable, de manière fiable et évolutive ».

« La solution d’Alcatel permet aux fournisseurs de services tels qu’ONI de proposer des services différenciés avec une qualité garantie et une fiabilité de classe opérateur, ce qui génère de nouvelles sources de revenus tout en gardant les coûts d’exploitation les plus bas », a ajouté Basil Alwan, Président des activités IP d’Alcatel.

Avec la solution d’Alcatel, ONI est en mesure de proposer des services de qualité et instantanés pour la téléphonie et la transmission de données sur IP, avec les mêmes niveaux de fiabilité, de sécurité et d’intégrité des données que les technologies classiques. Composée d’un commutateur de services Ethernet 7450 ESS et gérée par le gestionnaire de services 5620 SAM, cette solution apporte également des outils de gestion évolués tels que l’activation de services plus rapide et simplifiée ou la protection proactive contre le non-respect des accords sur la qualité de service.

D’autre part, la solution est complétée par des cartes ISA-ES (Integrated Service Adapter-Ethernet Switching) sur les n?uds centraux de transmission optique 1660 SM et les n?uds d’accès 1642 Edge Multiplexer.

La solution VPLS d’Alcatel permet aux fournisseurs de services de proposer aux entreprises des services fiables et facturables qui ne sont pas soumis aux pressions de banalisation des offres dites de « best effort » (sans garantie de service ou de qualité). ONI peut désormais offrir aux entreprises les avantages de l’Ethernet en terme de coût en y associant la qualité de service garantie du MPLS (Multiprotocol Label Switching).

À propos d’ONI

ONI, leader des opérateurs fixes alternatifs portugais, est présent sur

les marchés de la voix, des données et de l’Internet. Oni est une société privés détenue par Grupo EDP 556%°, Grupo BCP (22,8%), Brisa (17%) et Galp Energia (4,2%).

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Laisser un commentaire