Le principe de solidarité ne peut se résumer à une journée…

15 Mai 2005

Les organisations et associations signataires regrettent que le gouvernement maintienne la suppression du caractère férié du lundi de Pentecôte, et ce, malgré les protestations exprimées dés lorigine par les principaux intéressés, les personnes « handicapées » et les représentants des personnes âgées.

Elles regrettent quà une solidarité naturelle financée par limpôt soit substitué un retour à une pratique que lon croyait disparue et qui tend à opposer deux catégories de citoyens.

Les associations et organisations signataires condamnent en outre :

la contribution presque exclusive des salariés,
  labsence ou la faiblesse de contribution des professions libérales, des agriculteurs, des commerçants, des revenus du patrimoine, de lactionnariat et autres bénéfices non salariaux,
  le lancement dun système daide à lautonomie sur le financement aléatoire. Déjà, au sein même du gouvernement, des voix sélèvent pour dire que cela ne sera pas suffisant !
  le choix dune mesure qui crée de nombreux problèmes pratiques : absentéisme scolaire, désorganisation des services publics, impact sur les activités touristiques ou de loisirs. Les personnes que nous représentons, déjà trop stigmatisées, refusent den porter la responsabilité.

Pour répondre aux défis majeurs que pose laide à lautonomie dun nombre croissant de citoyens, il apparaît ni possible, ni raisonnable de ne proposer quun simple changement de calendrier associé à quelques arrangements comptables.

Les signataires de ce communiqué souhaitent que les réponses apportées aux besoins des personnes quils représentent entrent dans le cadre dune réflexion globale et transversale sur la solidarité nationale et laide à lautonomie.