LE PROTOCOLE DE KYOTO SANS LES USA : un coup de fouet pour léconomie japonaise et européenne
Paris Alors que les négociateurs convergent vers Bonn pour débattre des règles de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto, deux rapports du WWF révèlent quen cas dadoption du Protocole, même sans les Etats-Unis, le Japon et lEurope en profiteraient sur le plan économique et décrocheraient de nouvelles parts de marché dans le secteur des nouvelles technologies.
Les rapports du WWF battent en brèche lidée, défendue par le Président George W. Bush, selon laquelle le fait de réduire la pollution liée au réchauffement de la planète nuirait à léconomie. Les deux rapports, lun consacré au Japon, et lautre à lUnion européenne, indiquent que la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto pourrait au contraire soutenir léconomie et stimuler les innovations industrielles, même si les Etats-Unis nadhéraient pas au traité. En ce qui concerne le Japon, le rapport conclut quune mise en oeuvre déterminée du Protocole par les entreprises dans le prolongement des tendances de ces dernières années pourrait se traduire par une augmentation de 0,9% du produit intérieur brut (PIB), soit quelque 47,3 milliards de dollars. Le rapport européen conclut quant à lui quune mise en oeuvre unilatérale du Protocole de Kyoto par lUE permettrait à ses industries de prendre une avance certaine dans le domaine des technologies visant à réduire les pollutions responsables du réchauffement climatique. Le rapport indique que ladoption « précoce » de politiques de gestion des changements climatiques pourrait aboutir à une réduction substantielle des coûts que lEurope serait amenée à supporter à lavenir.
Le WWF estime que les conclusions de ces deux rapports soulignent limportance, tant pour le Japon que pour lUE, de saisir loccasion du sommet de Bonn qui souvre aujourdhui pour galvaniser le soutien international au Protocole de Kyoto et pour mettre un terme aux tergiversations qui ont marqué les discussions de ces dernières années. Selon Jennifer Morgan, responsable de la campagne internationale du WWF sur les changements climatiques, « les conclusions sont très claires : le Japon et lUE devraient finaliser et ratifier le Protocole de Kyoto, car ce serait tout bénéfice pour eux sur le plan économique, leur offrant de nouvelles opportunités sur de nouveaux marchés. Le Japon et lUE pourraient ainsi devenir les leaders mondiaux dans le domaine du rendement énergétique, des technologies propres et des énergies renouvelables. »
Selon les auteurs du rapport japonais, « le Japon donnerait un coup de fouet à sa propre économie sil poursuivait la procédure de ratification du Protocole de Kyoto. On ne voit vraiment pas pour quel motif le gouvernement et lindustrie du Japon traîneraient les pieds. » Les mêmes auteurs indiquent par ailleurs que la ratification du Protocole de Kyoto pourrait servir de tremplin au Japon pour sortir du long marasme économique que connaît le pays. Dautres conclusions du rapport indiquent que la plupart des pays asiatiques et dEurope occidentale pourraient bénéficier indirectement des retombées économiques dune mise en oeuvre du Protocole de Kyoto par le Japon. Le rapport prévoit notamment des hausses du PIB denviron 11,5 milliards de dollars en Asie du Sud-Est et en Inde, et de 13,9 milliards de dollars en Europe occidentale. En revanche, le rapport indique que le PIB des Etats-Unis pourrait diminuer denviron 45,5 milliards de dollars, soit une baisse de 0,6%, principalement en raison du fait que son industrie de léquipement ne serait pas poussée à innover.
Le rapport européen conclut que lUE pourrait réaliser entre 85 et 95 pour cent de ses objectifs de Kyoto sans nuire à la compétitivité des économies de ses Etats membres, et ce, grâce à des politiques intelligentes, capables de compenser les effets défavorables sur la compétitivité. La mise en oeuvre effective du Protocole de Kyoto pourrait ne coûter à lUE que 0,6% de son PIB global en 2010 un coût pratiquement négligeable pour les budgets des 15 Etats membres, ce qui équivaut environ à 3 milliards deuros par an. De plus, vu que les politiques de protection du climat permettent de réduire les émissions dautres polluants atmosphériques, des économies pourraient être réalisées au niveau des technologies à mettre en oeuvre pour lutter contre les pluies acides en Europe. Ces économies pourraient facilement couvrir le coût minime de la mise en oeuvre des objectifs de Kyoto par lUE.
Pour le professeur Kornelis Blok, co-auteur du rapport sur lUE, « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut innover et développer de nouvelles technologies. Si les Etats-Unis ne ratifient pas Kyoto et que lUE et le Japon le font, ces derniers obtiendront un avantage compétitif. »
« Le WWF veut quà Bonn, le monde politique assume pleinement ses responsabilités en répondant aux inquiétudes des citoyens à propos du réchauffement de la planète », a ajouté Jennifer Morgan. Et de conclure : « Tous les gouvernements disposent des informations dont ils ont besoin pour finaliser le Protocole de Kyoto. Ils nauront aucune excuse pour en différer encore la mise en oeuvre ou sen détourner. »
__________________________________________________________________________________
Pour plus dinformations :
Marina Faetanini, campagne changement climatique WWF-France : Portable à Bonn 00 49 16 08 86 21 77 ou à Paris 01 55 25 84 83
Agnès Poiret, Service de Presse WWF-France : 01 55 25 84 [email protected]
Kyla Evans, Head of Press, WWF International. Tel: +41 22 364 9550
Andrew Kerr, Public Affairs Manager, WWF Climate Change Campaign. Tel: +31 6 5161 9462 (mobile)
Références :
Kyoto Without the U.S.: Costs and Benefits of Ratifying the Kyoto Protocol. Mirjam Harmelink, Dian Phylipsen, David de Jager and Kornelis Blok. ECOFYS Energy and Environment. The Netherland. Commissioned by WWF Climate Change Campaign, July 2001.
Will Ratification of the Kyoto Protocol Result in Economic Loss? Yasuhiro Murota and Kae Takase, Shonan Environmental Research Force, Shonan Econometrics Inc. Tokyo. Commissioned by WWF Climate Change Campaign, July 2001.
Disponibles sur le site www.wwf.fr ou sur demande auprès du service de presse du WWF-France :
– lintégralité des deux rapports mentionnés ci-dessus.
– Largumentaire du WWF sur les négociations en cours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.