KIEV, le 2 juin 2006 M. Karel De Gucht, Ministre belge des Affaires étrangères et Président en exercice de l’OSCE, a encouragé ce jour les autorités ukrainiennes à rester activement engagées dans les négociations visant à un règlement du problème de la Transnistrie, qui concernent également la Moldavie voisine.égociation à 5+2 soit remis en piste ».
« Je tiens à exprimer mon estime pour le rôle personnel joué par le Président Iouchtchenko, et pour l’intérêt qu’il a manifesté au processus de règlement du problème de la Transnistrie, donnant à celui-ci un nouvel élan », a-t-il déclaré.
« Nous devons poursuivre la mise en uvre du “plan Iouchtchenko”, en l’adaptant aux retards et aux obstacles, et faire en sorte que le processus de n
Le schéma à 5+2 inclut la Moldavie et la Transnistrie, de même que la Russie, l’Ukraine et l’OSCE, en tant que médiateurs, ainsi que l’Union européenne et les états-Unis en qualité d’observateurs.
Lors des réunions tenues avec le Président Viktor Iouchtchenko et le Ministre des Affaires étrangères Boris Tarasyuk, le Président en exercice les a félicités des avancées démocratiques accomplies lors des élections législatives du mois de mars, en ajoutant: « les élections ont également constitué la preuve des progrès accomplis par l’Ukraine dans le respect de ses engagements vis-à-vis de l’OSCE ».
Il a déclaré que l’OSCE suivait les évolutions enregistrées en Ukraine en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, et considérait que ce processus est essentiel à la stabilité du pays et de la région dans son ensemble. « Même s’il s’agit d’une question de politique intérieure, je tiens à souligner qu’une coalition stable de gouvernement ne peut que profiter au pays et à la stabilité du continent européen dans son ensemble ».
Jeudi et vendredi, le Ministre De Gucht a rendu visite, à la Mission d’assistance frontalière de l’Union européenne, à Odessa ainsi qu’à la frontière entre l’Ukraine et la Moldavie. Il a déclaré que l’OSCE était satisfaite du nouvel accord douanier conclu entre l’Ukraine et la Moldavie, et du travail de la Mission d’assistance frontalière.
Le Président en exercice a fait l’éloge de la coopération étroite mise en place entre le gouvernement ukrainien et différents éléments de l’OSCE, notamment le coordinateur de projet de l’OSCE en Ukraine, en déclarant: « le Bureau du coordinateur de projet peut contribuer dans une large mesure au développement démocratique, social et économique de l’Ukraine ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.