Communiqu de presse – Paris, décembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), le numéro un mondial des réseaux sous-marins, a participé à la cérémonie organisée par Etisalat pour l’inauguration du réseau de câble sous-marin Sea-Me-We 4 à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Après des tests d’acceptation provisionnelle très poussés, Sea-Me-We 4, dont Alcatel était maître d’?uvre avec Fujitsu, est maintenant prêt à répondre aux besoins de télécommunications en très forte croissance entre l’Asie du Sud-Est, le sous-continent indien, le Moyen-Orient et l’Europe.
Réalisé en 18 mois, le réseau de câble sous-marin Sea-Me-We 4 parcourt près de 20 000 Km – soit près de la moitié de la circonférence du globe – et relie 14 pays de Singapour à la France, via 16 points d’atterrissage. Conçu pour durer 25 ans avec une totale fiabilité, ce système représente 32 fois la capacité initiale du précédent système Sea-Me-We 3 installé en 1998.
Sea-Me-We 4 est exploité par 16 opérateurs et déploie les solutions de réseaux optiques terrestres et sous-marins d’Alcatel basées sur les technologies les plus modernes du marché. Alcatel est responsable de la livraison clés en main de ce réseau moderne, de sa conception à la pose des sections 2, 3, 4 reliant Mumbai à Marseille, ainsi que de toute la partie SDH.
” Nous sommes fiers d’avoir pris part au projet Sea-Me-We 4 qui va accroître de manière spectaculaire les capacités de communications de l’Inde et du Moyen-Orient “, a déclaré Jean Godeluck, Président des activités de réseaux sous-marins d’Alcatel. ” Cette réalisation met une nouvelle fois en lumière la capacité d’Alcatel à répondre à la demande de ses clients dans des plans de déploiement très précis, avec un savoir-faire technologique remarquable et une approche clés en main des projets sous-marins complexes. “
Alcatel a joué un rôle primordial dans le développement et l’installation des plus importants réseaux sous-marins actuellement en exploitation. Fort de 150 ans d’expérience dans le domaine sous-marin, Alcatel a posé plus de 450 000 Km de câble sous-marin reliant tous les continents de l’Europe à l ‘Asie, longeant l’Amérique du Nord et du Sud et traversant le Pacifique.
A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communications permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
A propos de la coopération entre Alcatel et les consortiums Sea-Me-We La coopération entre Alcatel et les consortiums Sea-Me-We remonte aux projets Sea-Me-We 1 et 2. Cette coopération s’est poursuivie en 1997 avec le lancement du réseau Sea-Me-We 3. Reliant initialement l’Asie du sud-est, le Moyen-Orient et l’Europe occidentale, ce réseau relie désormais l’Extrême-Orient, l’Asie du sud-est, l’Australie, l’Asie du sud, le Moyen-Orient, ainsi que l’Europe du sud, de l’ouest et du nord. Il traverse toutes les mers du globe et couvre une distance d’environ 40 000 Km.
Etablissant des connexions de trafic sur 16 points d’atterrissage, le réseau Sea-Me-We 4 est exploité par 16 opérateurs télécoms:Algerie Telecom S.p.A, Bangladesh Telegraph and Telephone Board, Bharti Infotel Limited, CAT Telecom Public Company Limited, Emirates Telecommunications Corporation
– ETISALAT, France Telecom S.A., MCI International Inc., Pakistan Telecommunications Company Limited, Saudi Telecom Company, Singapore Telecommunications Limited, Sri Lanka Telecom Ltd, Telecom Egypt, Telecom Italia Sparkle S.p.A, Telekom Malaysia Berhad, Tunisie Telecom et Videsh Sanchar Nigam Limited.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.