Date
Catégories
Auteurs

le Secours Catholique-Caritas France rend compte de ses actions

01 Avr 2005

Communique de presse du secours Catholique :100 jours après le Tsunami : le Secours Catholique-Caritas France rend compte de ses actions

100 jours après la catastrophe qui a touché des centaines de milliers de personnes en Asie et engendré une solidarité sans précédent, le Secours Catholique-Caritas France souhaite rendre compte des actions déjà menées, remercier ses donateurs et expliquer son engagement dans la durée.

Grâce à la mobilisation de son réseau, le Secours Catholique-Caritas France a collecté 31 millions deuros pour les sinistrés dAsie. 5 millions ont dores et déjà été engagés dans le cadre dopérations durgence dans les pays concernés. Les deux prochaines années vont être consacrées à des actions de reconstructions (des biens et des personnes). Lorganisation française prévoit de maintenir une présence aux côtés des sinistrés dau minimum six ans. « Ce montant de collecte, historique pour le Secours Catholique-Caritas France, va permettre de couvrir les besoins recensés par nos partenaires au Sri Lanka, en Indonésie, en Inde ainsi quen Thaïlande », souligne Pierre Levené, secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France.

Au Sri Lanka, une équipe du Secours Catholique-Caritas France composée de 8 personnes coordonne
avec la Caritas locale lensemble des actions menées par le réseau Caritas*.
Environ 20 000 personnes ont bénéficié dune aide durgence depuis le début de la catastrophe. 900 abris temporaires ont été construits et 700 sont en cours de construction. 425 maisons définitives sont également en train dêtre reconstruites.
Dautre part, plus de 400 personnes bénéficient dun programme « argent contre travail ». En effet, Caritas fait appel à la population pour déblayer, réparer, nettoyer, organiser les distributions de nourriture, ustensiles de cuisine et autres contre une rémunération. Par ailleurs, 205 sri lankais ont été embauchés pour renforcer les équipes de Caritas Sri Lanka et mener à bien les opérations.
Le Secours Catholique-Caritas France sattache également à réhabiliter les outils de travail des personnes sinistrées et à relancer léconomie locale. Dans un premier temps, 400 bateaux, moteurs et filets de pêche vont être fournis aux pêcheurs de la zone de Jaffna. 70 pêcheurs dans la région de Galle ont déjà reçu ce type de matériel. Dans cette même région, des machines à coudre ont été distribuées aux tailleurs et couturiers qui ont confectionné les 2300 uniformes scolaires distribués aux enfants. Enfin à ce jour, 78 personnes ont été formées à lévaluation des besoins et à lécoute afin dassurer un accompagnement psychologique dans la durée, des populations sinistrées.

En Inde, Indonésie, Thaïlande, le Secours Catholique-Caritas France a financé les programmes de ses partenaires Caritas où des actions similaires et conséquentes sont menées.

Par ailleurs, plusieurs délégations départementales du Secours Catholique-Caritas France invitent ces jours-ci leur réseau de donateurs et le grand public à participer à des réunions dinformation sur les actions menées par Caritas suite au Tsunami.

Laisser un commentaire