Les brumes du Yunnan, culture et passion du café dans le Tarn

23 Sep 2023

Communiqué de presse, le 23 Septembre 2023 – La variété de café Moka désigne le café provenant d’Éthiopie. L’Ethiopie, un des berceaux du café est connue pour produire des grains de café Arabica de haute qualité, réputés pour leur saveur exceptionnelle et leurs caractéristiques organoleptiques distinctes.

Il y a par exemple le Moka Sidamo ou en encore Lekempti, situés dans la partie sud de l’Éthiopie, qui est l’une des principales zones de culture du café du pays. L’altitude, la composition du sol et le climat de la région créent des conditions exceptionnelles et idéales pour la culture du café, ces conditions donnent des saveurs et des profils aromatiques uniques. Au sud-ouest du pays, la région qui compte plusieurs plantations est un terroir de caféiers des hauts plateaux qui fournit 6 % de la production national. Les caféiers y sont cultivés dans des plantations d’agro-foresterie de très haute altitude, souvent plus de 2000 m, et pour diversifier leurs productions, les agriculteurs y font souvent des associations de cultures. Ensetes (bananiers d’Abyssinie), épices, tubercules, arbres fruitiers, se mélangent aux caféiers et poussent sans engrais, ni pesticides, selon les standards européens de l’agriculture biologique.

Le Moka Lekempti, par exemple, est souvent décrit comme un grand cru, corsé et fruité, aux notes de pain grillé, un goût puissant sans être agressif, il s’épanouit à 1200m d’altitude. Il est très recherché par les amateurs de café du monde entier et il est considéré comme l’un des meilleurs cafés produits en Éthiopie.

Les cafés, restaurants, ainsi et que les boutiques de torréfacteurs proposent souvent le café de variété Moka sur leurs menus en raison de sa popularité et de sa réputation de qualité. Il peut être dégusté selon différentes méthodes d’extraction : en expresso broyeur, cafetière piston, ou autre percolateur.

Si vous avez l’occasion de goûter aux cafés présentés par Les Brumes du Yunnan à Gaillac, je vous recommande vivement de venir découvrir les différentes saveurs distinctes proposées et de goûter à la tradition du café éthiopien. Mais aussi une variété unique de café de plantations en provenance du monde entier : Amérique centrale, Amérique du Sud, Océanie, Viet-Nam, Afrique, ainsi qu’une large gamme de mélanges maisons.

Les cafés présentés aux Brumes du Yunnan à Gaillac ont la particularité d’être des cafés « natures » ou dit « non lavés », ce qui est assez rare. Séchés directement après la récolte manuelle sur des lits surélevés pendant au moins 10 jours, les cerises sont ensuite décortiquées pour obtenir les grains de café vert de haute qualité. Cette méthode post-récolte par voie « sèche » ou par voie « semi-humide », est un processus naturel qui donne à nos cafés une retranscription de terroirs divers et variés en fonction de leurs origines.

Le tout mis en valeur via une torréfaction artisanale à l’ancienne et renouvelée chaque semaine pour garantir un plaisir de dégustation à chaque tasse.

Amateurs de cafés sur Gaillac ou les communes alentours, venez découvrir ou redécouvrir nos cafés de spécialités dans notre boutique.

Chaque café proposé par Julien des Brumes du Yunnan est unique car les saveurs et les notes varient d’un café à un autre. Il y en a pour tous les goûts !
Venir à la boutique, peut être synonyme d’une nouvelle expérience autour d’un échange passionné, au cours duquel vous aurez la possibilité de découvrir des cafés d’exception et également d’avoir une expérience client unique auprès de notre expert toujours disponible pour transmettre sa passion de crus venus du monde entier. Julien se fera un plaisir de répondre à vos questions, notamment dans la préparation de vos cafés, vous conseiller dans le choix de votre café, voir pour l’achat d’une machine à café !

Des conseils personnalisés pour un échange passionné unique autour du café avec la notion du partage ainsi que du plaisir de dégustation.

N’attendez plus, retrouvez-nous très vite sur Gaillac ou sur notre site.