Un sondage Léger Marketing révèle que les consommateurs ne veulent pas appuyer les compagnies qui détruisent les forêts anciennes pour fabriquer des mouchoirs et du papier de toilette.
Communiqué de presse – Greenpeace a publié aujourdhui les résultats dun sondage sur lenvironnement et les papiers jetables réalisé par Léger Marketing auprès de 2500 personnes au Canada et aux États-Unis. On y apprend notamment que « dans lensemble, les consommateurs, autant au Canada quaux États-Unis, sont préoccupés par la coupe des forêts anciennes et lutilisation de chlore pour fabriquer des papiers jetables ». De plus, « la plupart des répondants sont prêts à opter pour des produits plus écologiques et ils sont même disposés à payer plus cher pour ces produits ».
Richard Brooks, responsable de la campagne Forêt boréale chez Greenpeace, explique : « Kimberly-Clark, le fabricant des produits Kleenex, nous répète depuis longtemps quelle nutilise pas de fibres recyclées dans ses produits parce que cest là le souhait de ses clients. Eh bien, nous venons de démontrer le contraire… Chez Greenpeace, maintenons depuis le début de notre campagne que les consommateurs ne sont pas daccord pour quon détruise la forêt boréale pour fabriquer des papiers jetables. Le récent sondage le confirme éloquemment. Maintenant, il faut que Kimberly-Clark écoute lappel des consommateurs et quelle augmente radicalement la proportion de fibres recyclées dans ses produits. »
Voici les principales conclusions du sondage :
- 81 % des Canadiens et 73 % des Américains sopposent à ce que lon coupe des arbres des forêts anciennes pour fabriquer des papiers jetables
- 80 % des Canadiens et 75 % des Américains (le plus important marché de Kimberly-Clark) sont susceptibles dacheter des produits qui respectent lenvironnement
- 71 % des Canadiens et 66 % des Américains sont moins susceptibles dacheter des produits fabriqués par des compagnies qui coupent des arbres dans les forêts anciennes pour fabriquer leurs papiers jetables
- 86 % des Canadiens et 77 % des Américains seraient prêts à remplacer leurs papiers jetables par des produits faits à partir de papier recyclé
- 70 % des Canadiens et 66 % des Américains sont prêts à payer un supplément de 5 % ou plus pour se procurer des papiers jetables recyclés.
Le 5 avril dernier, des étudiants de plus de 100 universités aux États-Unis ont participé à une journée de protestation contre Kimberly-Clark. Les étudiants demandent à leur institution de cesser dacheter les produits de Kimberly-Clark et dopter pour des entreprises plus respectueuses de lenvironnement et de la forêt.
Kimberly-Clark est le plus important fabricant de papiers jetables au monde. La multinationale utilise plus de 3,4 millions de tonnes de fibre vierge chaque année et une bonne partie de cette fibre provient de coupes à blanc réalisées dans la forêt boréale du Canada, principalement en Alberta et en Ontario. Greenpeace invite les consommateurs et les entreprises à cesser dacheter tout produit Kimberly-Clark jusquà ce que lentreprise endosse des pratiques forestières plus écologiques et augmente radicalement la proportion de fibres recyclées dans tous ses produits.
****************************
Pour consulter les résultats complets du sondage au format pdf (en anglais seulement -644 Kb) :
http://www.greenpeace.ca/e/feature/tissuereport/TissueReport.pdf
Personnes-ressources :
Richard Brooks, Greenpeace : 604-253-7701, poste 16, 416-573-7209 (cellulaire) Andrew Male, coordonnateur des communications, Greenpeace : 416-880-2757 (cellulaire)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.