Les clés de la communication interne

12 Oct 2005

Une fonction stratégique à partager – Les Missions du responsable de communication interne

Mercredi 12 Octobre 2005 – Communiqué de presse – LUniversité Afci de la communication interne organise les 8, 9 et 10 novembre au Salon Paule Taillepierre, Etoile Wagram à Paris, un séminaire de formation sur les enjeux, méthodes et pratiques actuelles de communication dans les entreprises et institutions.

Au programme, deux thématiques illustrées par des cas dentreprise et agrémentées de méthodes de travail :

Une fonction stratégique à partager :

·                Pourquoi communiquer en entreprise ? Pierre Labasse, président dhonneur de lAfci

·                Communication interne et stratégie dentreprise ? Jean-Marie Besse, Synergence Majeure

·                La communication interne une fonction partagée avec les managers ? Thierry Garnier, Renault Trucks

Les réseaux de communicants :

·                Comment faire vivre son réseau de communication interne ? Stéphanie Ruelle, groupe Schneider Electric

·           Comment professionnaliser les communicants ? Virginie Hourdin, groupe Renault

Les missions des responsables communication interne :

·                 Quelles sont les activités et les compétences des responsables communication interne ? Marc Specque

·                Construire une enquête dopinion interne : pourquoi et comment se mettre à lécoute des salariés ? Pierrette Moraux, Areva et Luc Vidal, Inergie Opinion

·                Le plan de communication interne : de la stratégie aux opérations. Delphine Biard, Saint-Gobain

·                Comment mettre sur pied des événements internes conviviaux et fédérateurs ? Philippine de Chavagnac et Guillaume Aper, JCDecaux

·                Comment articuler la communication entre un siège et ses filiales ?

Un travail en atelier est proposé aux participants lors de la troisième journée :

·         Comment concevoir et mettre en uvre un plan de communication interne ? Animé par Patrick Féminier, Longueur dOnde

·         Créer, animer et personnaliser votre réseau de communication interne. Animé par Marie-Neige Krgovic, Inergie Management

► Pour en savoir plus, vos contacts :

Laurence Hurstel, déléguée générale : [email protected]

Lydie Bertrand, chargée de communication : [email protected]