Les Députés européens au soutien de la pétition contre la chasse aux oiseaux migrateurs à Malte

10 Oct 2005

Bruxelles Lundi 10 Octobre 2005 – Communiqué de presse – Plusieurs Membres du Parlement européen appartenant aux principaux groupes politiques ont décidé de soutenir la pétition pour “l’abolissement de la chasse au printemps et de la capture doiseaux à Malte” et la présenteront à Mr. Martin Libicki, Président de la commission des Pétitions,  aujourdhui, mardi 11 octobre. La collecte de la pétition, déjà signée par 190.000 européens (dont 3.400 Maltais), a été organisée par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) avec lappui du Komitee gegen den vogelmord (Allemagne). La pétition accuse les abus de la chasse et de la tenderie à Malte et appelle à la mise en uvre effective et sans délais de la Directive Européenne « Oiseaux » (79/409) dans le nouvel Etat membre.

Invitation à la Presse  CONFERENCE DE PRESSE : Mardi 11 octobre 2005 de 14h00 à 14h30, Salle de presse, Parlement européen

Suite à la présentation de la pétition, Membres du Parlement européen et représentants des associations de défense tiendront une conférence de presse conjointe, le mardi 11 octobre 2005, de 14h00 à 14h30, salle de conférence du Parlement européen (PHS 0A50).

Les Membres participants sont Karl-Heinz Florenz (PPE-DE, DE), (PES, PT), Marie-Anne Isler-Beguin (Greens/EFA, FR), John Bowis (EPP-DE, UK), Margarete Auken (Greens/EFA, DK) et Jonas Sjöstedt (GUE/NGL, SE).

Pour plus d’informations, merci de contacter:

Hugues Fanal: GSM: +32-0)496-26.13.75,

E-Mail: [email protected]

Lolita Szabo: GSM: + 32-(0)472-61.31.38,

E-mail: [email protected]

Contexte: La Ligue Belge pour la Protection de Oiseaux  et une 15aine de partenaires européens saluent le soutien des députés du Parlement européen pour insister, auprès des autorités européennes et du gouvernement de Malte, sur labolition, dans limmédiat, de la chasse au printemps et linterdiction de la pratique de la tenderie au plus tard à l’expiration de la période transitoire, en décembre 2008. Malgré la situation exceptionnelle dont bénéficie Malte au vu de sa position géographique au sein du couloir migratoire méditerranéen et sa responsabilité dautant plus accrue pour la préservation de centaines d’espèces doiseaux protégées, la chasse illégale, souvent impunie, ne cesse de sévir dans larchipel. Les efforts du gouvernement maltais pour mettre en uvre l’acquis européen restent insuffisants et le nouvel Etat membre continue d’insister auprès de la Commission européenne en vue dobtenir une dérogation en application de l’article 9 de la Directive « Oiseaux » permettant la chasse au printemps de la Tourterelle des bois et de la Caille des blés.

La chasse durant la migration prénuptiale est strictement interdite par la Directive “Oiseaux” (article 7). Une dérogation est uniquement envisageable « s’il n’existe aucune autre solution satisfaisante » à la chasse des espèces concernées. Or, les Tourterelles des bois et les Cailles des blés sont déjà chassées en automne à Malte.

“Le Parlement européen doit surveiller de près la transposition de la Directive « Oiseaux » qu’il a adopté en 1979, pour sassurer de sa mise en uvre effective dans chacun des 25 Etats membres et quaucune dérogation injustifiée ne soit autorisée” ont déclaré les Membres du Parlement européen Karl-Heinz FLORENZ (PEE-DE, DE), John BOWIS (PPE-DE, UK), Caroline JACKSON (PPE-DE, UK), Marie-Anne ISLER-BEGUIN (Verts/EFA, FR), Bart STAES (Verts/EFA, BE), Margarete AUKEN (Verts/EFA, DK), Jonas SJÖSTEDT (GUE/NGL, SE), Dorette CORBEY (PSE, NL), Robert J.E. EVANS (PSE, UK) et Paulo CASACA (PSE, PT), Président de l’Intergroupe au PE pour le bien-être et la protection des animaux.

Les signatures, qui sont recueillies depuis le printemps 2004, seront remises à Martin LIBICKI, Président de la Commission des Pétitions et à Karl-Heinz FLORENZ, Président de la Commission Environnement par Hugues FANAL (Directeur de la LRBPO et Président de l’Eurogroup Against Bird Crime), Jan Rodts (Président de Vogelbescherming Vlaanderen) et Axel Hirschfeld (Délégué du Komitee gegen den Vogelmord, Allemagne) avec le soutien des députés issus des  principaux groupes politiques du Parlement européen et, en la présence d’Arnold CASSOLA, secrétaire général du Parti Vert Européen.

Le Comité des pétitions est compétent pour mener une action appropriée à ce sujet, comme diriger les investigations préliminaires, mener des enquêtes sur place et fournir des informations concernant l’application de la législation communautaire en la matière.

Notes aux rédacteurs:

§       Tenderie: Lors des négociations dadhésion à l’UE, Malte a négocié la possibilité de poursuivre la capture dans la nature de 7 espèces de Fringillidés durant une période transitoire (expirant le  31 décembre 2008) sous condition dobserver un calendrier précis au cours duquel des mesures transitoires doivent être progressivement mises en uvre (Voir décision : JO L236, 23-09-2003, p. 859);

§         Chasse au printemps: Suite à une prise de position unilatérale du gouvernement, Malte continue dautoriser la chasse au printemps (du 25 mars au 22 mai) à la Tourterelle des bois et la Caille des blés, pratique interdite par la Directive. Le gouvernement doit introduire une demande de dérogation conformément à larticle 9 de la Directive « Oiseaux » (79/409) auprès de la Commission européenne qui seule décidera si les conditions de la dérogation sont remplies et daccorder ou non la pratique de la chasse au printemps à Malte.

§     Pratiques illégales :  Les rapports journaliers dornithologues, gardes-chasses et dassociations locales font état de plus dune 40aine despèces vulnérables protégées (Annexe I de la Directive Oiseaux) telles que le Héron pourpré, la Cigogne blanche, le Flamant rose, lIbis, la Bondrée apivore, le Faucon crécerellette et lHirondelle, qui sont la proie quotidienne de chasseurs maltais insouciants.

§        Moyens de contrôle: Parmi une population de 18.000 chasseurs (sur terre et en mer) et de tendeurs officiels, seuls 24 policiers (Malta Police Law Enforcement Administrative Unit, ALE) travaillant en deux équipes patrouillent sur toute l’île. Assurant à la fois la mission de gardes-côtes ils ne disposent  que de 2 à 3 bateaux moteurs pour effectuer les contrôles nécessaires en mer.

Télévisions: des images vidéo sur la chasse et la capture d’oiseaux à Malte est disponible sur demande (BETA SP – 15 Mai 2005 © LRBPO).

Presse non accréditée: les journalistes peuvent obtenir une carte daccès pour une réunion spécifique à l’entrée pour la Presse, sur présentation de leur carte de presse. Les équipes de télévision doivent contacter le Service Audiovisuel pour obtenir une autorisation de filmer. Pour plus d’informations, contactez Nicole Ceuppens (presse écrite): +32-2-284.20.23 ou Kirsten Tingsted Andersen (presse radiotélévisée): +32-2-284.48.17.

www.protectiondesoiseaux.be

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), association belge fondée en 1922, uvre pour l’amélioration de la protection des oiseaux et animaux sauvages en Europe, et la conservation de leurs habitats, au travers de  l’éducation, le sauvetage d’animaux blessés (Centre de revalidation pour oiseaux handicapés – CROH) et la promotion de politiques liées à la préservation de lavifaune européenne.

Hugues Fanal
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux