LES DROITS DE L’HOMME : QU’EST-CE QUE C’EST ?

24 Jan 2006

COMMUNIQUE DE PRESSE – Mardi 24 Janvier 2006 – Comme chaque semaine, à Paris et en banlieue, l’association « Des jeunes pour les droits de l’homme » fera signer une pétition adressée au Président de la République. Ils réclament que la Déclaration Universelle des Droits de l’homme soit connue de tous et enseignée particulièrement dans les écoles. Ils seront ce mercredi 25 janvier, à partir de 12h, à Aulnay-sous-Bois, dans la cité 3000 et en centre ville.

L’incroyable violence qui s’est produite dans les banlieues en novembre et décembre 2005 devrait nous rappeler que, même au pays des droits de l’homme, il y a encore du chemin à faire. Les milliers de voitures brûlées, les habitants agressés sont les témoins du malaise social grandissant dans les banlieues françaises. Le brasier s’est éteint mais pour combien de temps ?

Trafic de drogue, vols, agressions, viols, violences en milieu scolaire sont autant de violations des droits de l’homme que l’on peut constater en banlieue. Dans cet esprit, l’association « Des jeunes pour les droits de l’homme » demande à ce que la Déclaration Universelle des Droits de l’homme soit désormais accessible à tous et particulièrement aux enfants dans les écoles. (Art.26 : « L’éducation doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations, tous les groupes raciaux ou religieux »)

« Le simple fait d’enseigner les principes fondamentaux de la déclaration des Droits de l’homme pourrait aider à désamorcer la crise sociale des banlieues françaises. Jeunes et moins jeunes ne connaissent pas leurs droits (ni leurs devoirs) et pourtant, plus que jamais, il est temps que l’école de la République renforce le respect de ces droits et garantisse qu’ils soient reconnus et appliqués. », déclare le Président de l’Association.

Les milliers de signatures collectées chaque semaine, seront prochainement envoyées de toutes les villes de France à Monsieur Jacques Chirac, Président de la République afin que ” l’enseignement et l’éducation renforcent le respect de ces droits et libertés … et garantissent qu’ils soient reconnus et appliqués universellement et de façon efficace”.

Cette campagne d’information est organisée par l’association internationale « Des jeunes pour les droits de l’homme », avec l’aide du Bureau des Droits de l’homme de l’Eglise de Scientologie Internationale.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.youthforhumanrights.org

Pour signer la pétition : http://new.petitiononline.com/9211075/petition.html

Contact presse : Alexandra MICHEL au 01 46 27 65 00 ou 06 80 16 50 94