Date
Catégories
Auteurs

Les élections de la « Meilleure Chaîne de Magasins » et du « Webshop de l’Année » 2017-2018 lancées à partir du 18 avril !

11 Avr 2017

Communique de presse – A travers une dizaine de questions et selon 10 critères de vote, les Français auront trois mois pour évaluer leurs enseignes préférées dans le secteur du retail attribuant ainsi les prix « Meilleure Chaîne de Magasins » et « Webshop de l’Année ». Dix ans après sa création, cette élection est la plus populaire auprès des consommateurs avec plus de 190 000 votants en 2016.

Trois mois pour faire élire son enseigne préférée !

Du 18 avril au 17 juillet 2017, les consommateurs voteront pour désigner leur « Meilleure Chaîne de magasins » et « Webshop de l’Année » 2017-2018. Lors de la précédente édition, 190 161 clients avaient exprimé leur choix et leur opinion, sur la base de plusieurs critères comme le rapport qualité/prix, la compétence du personnel, le choix ou la qualité des produits ou encore les services proposés.

Ces Trophées sont une opportunité pour les enseignes participantes de renforcer leur visibilité auprès de leur clientèle. Lors de l’évaluation en ligne, les questions permettent également de sonder le comportement et le ressenti des consommateurs face à leur marque. Le réseau pourra ajuster son offre par la suite au regard du rapport des votes. Ce prix est enfin l’occasion pour les marques de mesurer l’état du marché et les performances de la concurrence. Du côté des consommateurs, en votant pour leurs enseignes préférées, ils participent pleinement à la vie de leur réseau préféré et peuvent tenter de gagner un cadeau.

Début avril, le nombre d’enseignes inscrites à l’édition 2017-2018 s’élève à 268 pour le prix « Meilleure chaîne de magasins » et à 221 pour celui du « Webshop de l’Année », répartis respectivement en 33 et 29 sous-catégories. Qui succèdera à Lidl « Meilleure chaîne de magasins 2016-2017 », à Amazon « Webshop de l’Année 2016-2017 » ?

Comme chaque année depuis 2014, un prix « Meilleure chaîne cross-canal » récompensera l’enseigne participante la mieux placée dans les deux trophées. L’enseigne de surgelés Thiriet conservera-t-elle son titre cette année ?

 

Les nouveautés 2017-2018

Pour cette édition, des changements ont de nouveau été réalisés pour suivre les évolutions du secteur. Concernant le prix « Meilleure Chaîne de magasins », les catégories ‘’Hypermarchés’’ et ‘’Supermarchés’’ ont été séparées tandis que pour le prix « Webshop de l’Année », la catégorie ‘’Restauration on line’’ fait son apparition.

« Il fallait créer une catégorie spécifique ‘’Supermarchés’’ pour répondre au développement de la distribution de proximité et une catégorie ‘’Restauration on line’’ pour faire face à l’explosion de la livraison à domicile de plats préparés » confie Pascal Lescouzères, le représentant des Trophées en France.

Cette année, les consommateurs devront juger leur marque en ligne sur la base des 10 critères suivants : prix, offres et promotions, qualité des produits, diversité des produits (assortiment), compétence du personnel, amabilité du personnel, service, présentation et ambiance, disponibilité des produits (réassort) et confiance.

Les remises des Trophées « Meilleure Chaîne de magasins », « Webshop de l’Année » et « Meilleure chaîne crosscanal » se dérouleront le mardi 10 octobre 2017 au Grand Hôtel Intercontinental de Paris à partir de 11h.

 

A propos des Trophées « Meilleure chaîne de magasins » et « Webshop de l’Année ».
« Meilleure chaîne de magasins », « Webshop de l’Année » et « Meilleure chaîne cross-canal » font partie de la compétition la plus populaire en France pour le monde du détail. Ces trophées permettent chaque année aux consommateurs d’évaluer leur chaîne de magasins et leur site de vente en ligne préférés, à travers 10 critères, en une dizaine de minutes sur Internet. Les vainqueurs peuvent ensuite arborer leur trophée pendant une année entière, pour développer leur visibilité et accéder à des informations relatives à leur marché et à la concurrence. Enfin, le concours favorise le renforcement d’une relation de proximité entre les enseignes et leurs clients.

Laisser un commentaire