Le Ministre De Gucht et le débat au Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Les femmes, la Paix et la Sécurité
Bruxelles – 23 octobre 2007 – Communique de presse – Le Ministre des Affaires étrangères De Gucht accueille linitiative de la Présidence ghanéenne du Conseil de sécurité dorganiser un débat sur la suite de la résolution 1325 du Conseil de sécurité concernant « les Femmes, la Paix et la Sécurité ». Outre le ministre des Affaires étrangères ghanéen, le Secrétaire Général Ban Ki-Moon sest également adressé au Conseil de sécurité.
Plus de 50 interventions insistaient sur le rôle crucial des Etats membres dans lexécution des engagements pris antérieurement en ce qui concerne la protection des femmes pendant les conflits et leur rôle pour construire la paix.
Dans son discours prononcé par lintermédiaire son envoyé spécial Pierre Chevalier, le ministre De Gucht a tout particulièrement attiré lattention sur la problématique de la violence sexuelle pendant les conflits armés. « Dans certains conflits, comme celui de lest du RDC, nous constatons que lutilisation de la violence sexuelle devient une véritable stratégie de guerre », a expliqué le ministre De Gucht.
Cest pourquoi la Belgique a insisté très fortement pour que la communauté internationale prête une attention plus systématique à ce phénomène et sattaque réellement à ce problème. Le Conseil de sécurité doit pouvoir jouer dans ce domaine un rôle directeur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.