Date
Catégories
Auteurs

Les ONG’s coalisées dans la Campagne Control Arms

21 Juin 2006

Bruxelles, 21/06/2006.Le Ministre des Affaires étrangères De Gucht a reçu ce jeudi 21/06/2006 des ONG’s coalisées dans la Campagne Control Arms ( Oxfam, Amnesty et Iansa). Ces ONG’s venaient remettre la pétition « Million Faces », qui plaide pour un traité international sur le commerce des armes. Elles ont eu un entretien avec le Ministre sur la problématique des petites armes, notamment en vue des la Conférence des Nations-Unies à New-York à laquelle le Ministre prendra la parole lundi prochain au nom de la Belgique et de l’Organisation pour la sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

Le Ministre De Gucht a déjà à plusieurs reprises montré l’importance qu’il attache à la problématique de prolifération des petites armes.

-Sur les budgets des Affaires étrangères, 1 million d’Euro est prévu en 2006 pour des projets de lutte contre la prolifération des petites armes. C’est une augmentation très sensible. Durant la période 2001-2005, un montant total d’environ 600.000 Euro était consacré à cette problématique.

-Avec les projets financés par la Coopération au développement, la Belgique parvient cependant pour la période 2001-2005 à un montant total de 4 millions d’Euro pour cette question des petites armes.

-La Belgique souhaite cadrer son soutien dans une vision stratégique. Un point d’attention prioritaire dans cette vision est la recherche et la destruction des stocks ainsi que le renforcement des capacités à cet égard dans les pays où le problème est le plus grave.

-Le soutien belge se concentre sur l’Afrique centrale, une région qui est quotidiennement confrontée aux conséquences dévastatrices d’une présence massive de petites armes.

-Néanmoins, il y a aussi d’autres régions dans le monde où ce problème est préoccupant. C’est la raison pour laquelle le Ministre a demandé à nos postes en Amérique latine et en Asie d’être attentifs à cette problématique et d’identifier des projets qui peuvent faire la différence dans ce secteur. Cet exercice est entre-temps achevé.

-La diversification géographique ne signifie aucunement une diminution de notre engagement en Afrique ; au contraire, vu la hausse de notre budget global. La répartition géographique de notre soutien se ventile grosso modo comme suit :

* Afrique centrale : 500.000

* Afrique australe : 200.000

* Amérique latine : 200.000

* Asie : 100.000

-En outre, la Belgique soutient des initiatives au sein de l’Union Européenne, de l’OSCE et des Nations-Unies qui veulent s’attaquer au problème structurellement. Au sein de l’UE, un groupe d’experts en courtage (brokering) se réunit. Aussi bien aux Nations-Unies qu’à l’OSCE, la Belgique soutient et promeut l’initiative qui vise à parvenir à un traité international sur le commerce des armes. Il est vraiment nécessaire d’y associer tous les partenaires et cela exige une approche graduelle et diplomatique.

-Il faut également noter qu’il y a différentes initiatives législatives belges prises depuis 2001. En 2003, la Belgique était le premier pays qui intégra dans sa législation le code de conduite européen en matière d’exportation d’armes. Cette même année-là, le courtage a été réglementé. Très récemment, la loi du 9 juin 2006 par laquelle la détention d’armes par des particuliers est clairement réglementée, a été votée.

Laisser un commentaire