Lettres de Marie-George Buffet au sujet des menaces qui pèsent sur deux athlètes Afghanes

26 Sep 2005

Paris, le 26 septembre 2005 – Vous trouverez ci-dessous, deux lettres envoyées par Marie-George Buffet, en tant qu’ancienne Ministre et Présidente de l’association Afghanes, Afghans, Après Athènes 2004 (AAAA 2004), l’une à M. Philippe Douste-Blazy, Ministre des affaires étrangères, et l’autre à M. Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique.

L’envoi de ces lettres fait suite aux menaces qui pèsent sur deux athlètes afghanes, relatées dans un reportage diffusé dimanche 25 septembre dans l’émission stade 2 sur France 2.

Bureau de presse du PCF

Marie-George Buffet

Députée de la Seine-St-Denis

Le Blanc Mesnil – Stains Dugny

Ancienne ministre

Monsieur Jacques Rogge

Président du CIO

Château de Vidy

1007 Lausanne

(Suisse)

Paris, le 26 septembre 2005

Monsieur le Président,

Lors des Jeux olympiques dAthènes, la délégation afghane comprenait deux femmes. Pour tous les tenants de lesprit olympique, ce fut un moment démotion et une satisfaction. Vous avez contribué de façon décisive à ce résultat. Cest pour cela que je veux vous alerter durgence sur la situation actuelle de ces deux athlètes. Lune a été obligée de fuir au Pakistan, sa famille est menacée, lautre est sans arrêt inquiétée comme en témoigne un reportage diffusé le dimanche 25 septembre lors de lémission Stade 2 de France 2.

Monsieur le Président, un responsable du Comité national olympique afghan étant impliqué dans ce reportage, pouvez-vous intervenir afin que cessent ces pratiques intolérables ?

Comptant sur vous,

Je vous prie dagréer, Monsieur le Président, lexpression de mes sentiments distingués.

Marie-George Buffet

Assemblée nationale – 126, rue de l’Université 75007 Paris – ( Permanence parlementaire 01.42.35.71.97